Une enquête a été ouverte à la suite du dépôt de plainte par une hôtesse de l’air de la compagnie Aircalin, déclarant avoir « subi des gestes inappropriés », selon le parquet. La scène se serait déroulée le 1er septembre à bord d’un avion, alors que Jean Creugnet se rendait à Paris pour participer aux discussions avec le gouvernement sur l’avenir institutionnel de l’archipel (4 au 9 septembre).
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a annoncé dans son communiqué la démission de Jean Creugnet de son poste de troisième vice-président du bureau de l’institution.
Cette démission de l’élu indépendantiste, également secrétaire général de l’Union progressiste en Mélanésie (UPM), fait suite à la décision de son parti de le démettre de ses fonctions de secrétaire général à titre conservatoire. Cette sanction a été prononcée au cours du comité central du parti qui s’est tenu samedi à Poya.
– PUBLICITE –
Contacté, Jean Creugnet n’avait pas donné suite à la demande de réaction de l’AFP.
Le collectif Femmes en colère a lui appelé à une mobilisation, vendredi, devant le Haut-commissariat et le Congrès. Dans une lettre ouverte à l’Etat et aux élus de Nouvelle-Calédonie, le collectif appelle à mettre en place « une politique volontariste de non-agression des femmes ».
Selon une enquête de l’Institut de la statistique et des études économiques sur les violences intrafamiliales réalisée en 2021, 8,7 % de femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles en Nouvelle-Calédonie.