Alors que cet atoll est confronté à une érosion de son littoral, notamment dans le nord, il a précisé qu’aucun phénomène de submersion n’avait été signalé malgré les craintes des populations de cette zone.
Le cyclone Hola a longé l’archipel des Loyauté, à l’est de la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie, dans la nuit de vendredi à samedi à environ 100 kilomètres au large.
Il a engendré des pluies diluviennes et des vents avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h. L’alerte 2 a été levée samedi sur Ouvéa et Lifou à respectivement 8 heures et 1O heures locales (minuit à Paris) puis une heure plus tard sur l’île de Maré.
1 500 personnes ont été privées d’électricité à Lifou samedi matin (heure de Nouvelle-Calédonie), mais la situation était rétablie à la mi-journée, a indiqué la compagnie EEC (Eau et électricité de Calédonie) dans un communiqué.
A Nouméa et dans sa banlieue où les pluies sont importantes, plusieurs routes ont été submergées et les mairies ont appelé la population à la vigilance.