Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Nouvelle-Calédonie : le référendum maintenu au 12 décembre

Des militants pour le oui à l'indépendance lors du référendum de 2018 (Crédit photo : archives Tahiti Nui Télévision / Mike Leyral)

Nouvelle-Calédonie : le référendum aura bien lieu le 12 décembre


Le référendum sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie aura lieu comme prévu le 12 décembre malgré la décision des indépendantistes de ne pas y participer à cause des impacts de l’épidémie de Covid-19, en cours dans l’archipel, a annoncé vendredi le haut-commissaire de la République.

Patrice Faure a fait cette annonce lors d’un déplacement dans la commune indépendantiste de Ponérihouen sur la côte est de Nouvelle-Calédonie, mettant en avant l’amélioration de la situation sanitaire, ont rapporté les médias locaux.

Dès le 20 octobre, les indépendantistes du FLNKS avaient indiqué qu’ils ne participeraient pas à la troisième et dernière consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, prévue dans le cadre de l’accord de Nouméa (1998). En revanche, les partis loyalistes souhaitaient son maintien pour donner de la « lisibilité » aux Calédoniens, et particulièrement aux acteurs économiques en grande difficulté.

– PUBLICITE –

Deux référendums ont déjà eu lieu les 4 novembre 2018 et 4 octobre 2020 et ont été remportés par les non indépendantistes avec 56,7% puis 53,3% des suffrages.

Quitter la version mobile