dimanche 24 mai 2020
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : le président en quarantaine, les députés dénoncent « l’absence de transparence » dans la gestion du Covid-19

Publié le

Les deux députés de Nouvelle-Calédonie ont dénoncé dimanche "l’absence totale" de transparence dans la gestion locale de la crise du Covid-19, après l’annonce de la mise en quarantaine du président du gouvernement.

Publié le 05/04/2020 à 11:47 - Mise à jour le 05/04/2020 à 11:56
Lecture < 1 min.

Les deux députés de Nouvelle-Calédonie ont dénoncé dimanche "l’absence totale" de transparence dans la gestion locale de la crise du Covid-19, après l’annonce de la mise en quarantaine du président du gouvernement.

Chef de l’exécutif collégial de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa (LR) a annoncé samedi être en quarantaine pour 14 jours dans un hôtel de Nouméa, après qu’un membre de la cellule de crise du gouvernement a été testé positif au Covid-19.

« Nous ignorons toujours le nom de ce collaborateur, les fonctions qu’il occupait au Centre opérationnel du gouvernement (COG) et avec quelles autorités il a pu être en contact (…) et pendent combien de temps », ont indiqué dans un communiqué Philippe Gomes et Philippe Dunoyer, députés Calédonie ensemble (CE, centre droit). Le chef du groupe CE au Congrès de l’archipel (assemblée législative, NDLR) a lui aussi signé le texte.

Alors que seuls M.Santa et Sonia Backès, présidente de la province sud, ont indiqué être en isolement, les parlementaires se demandent « si toutes les autres personnes ont suivi » cette logique.

« Face à cette absence totale de transparence sur un sujet sanitaire majeur », ils réclament une visioconférence « dès lundi » pour que le bureau élargi du Congrès puisse interroger le président du gouvernement.

Ils indiquent également « engager les démarches nécessaires pour une commission d’enquête pluraliste sur la gestion de la crise dès que le contexte le permettra ».

La Nouvelle-Calédonie compte actuellement 18 cas de Covid-19.

Retrouvez les chiffres de l’épidémie dans le Pacifique en cliquant ICI

SourceAFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Décès de Jacquie Graffe : réactions et hommages des...

Plusieurs personnalités politiques du fenua se sont exprimées suite à l'annonce du décès du représentant à l’Assemblée et maire de Paea, Jacquie Graffe.

Reprise des cours d’arts traditionnels et de ‘ori tahiti...

Après une reprise progressive lancée la semaine dernière par les professeurs et les élèves des arts classiques, c'était au tour des arts traditionnels de reprendre le chemin des enseignements ce lundi, avec les adultes des classes de 'ori tahiti.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV