jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : le président en quarantaine, les députés dénoncent « l’absence de transparence » dans la gestion du Covid-19

Publié le

Les deux députés de Nouvelle-Calédonie ont dénoncé dimanche "l’absence totale" de transparence dans la gestion locale de la crise du Covid-19, après l’annonce de la mise en quarantaine du président du gouvernement.

Publié le 05/04/2020 à 11:47 - Mise à jour le 05/04/2020 à 11:56
Lecture < 1 min.

Les deux députés de Nouvelle-Calédonie ont dénoncé dimanche "l’absence totale" de transparence dans la gestion locale de la crise du Covid-19, après l’annonce de la mise en quarantaine du président du gouvernement.

Chef de l’exécutif collégial de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa (LR) a annoncé samedi être en quarantaine pour 14 jours dans un hôtel de Nouméa, après qu’un membre de la cellule de crise du gouvernement a été testé positif au Covid-19.

« Nous ignorons toujours le nom de ce collaborateur, les fonctions qu’il occupait au Centre opérationnel du gouvernement (COG) et avec quelles autorités il a pu être en contact (…) et pendent combien de temps », ont indiqué dans un communiqué Philippe Gomes et Philippe Dunoyer, députés Calédonie ensemble (CE, centre droit). Le chef du groupe CE au Congrès de l’archipel (assemblée législative, NDLR) a lui aussi signé le texte.

Alors que seuls M.Santa et Sonia Backès, présidente de la province sud, ont indiqué être en isolement, les parlementaires se demandent « si toutes les autres personnes ont suivi » cette logique.

« Face à cette absence totale de transparence sur un sujet sanitaire majeur », ils réclament une visioconférence « dès lundi » pour que le bureau élargi du Congrès puisse interroger le président du gouvernement.

Ils indiquent également « engager les démarches nécessaires pour une commission d’enquête pluraliste sur la gestion de la crise dès que le contexte le permettra ».

La Nouvelle-Calédonie compte actuellement 18 cas de Covid-19.

Retrouvez les chiffres de l’épidémie dans le Pacifique en cliquant ICI

SourceAFP

infos coronavirus

Les cas contact à risque élevé en isolement désormais indemnisés

Les entrepreneurs individuels et les salariés identifiés par le Bureau de Veille Sanitaire comme "cas contacts à risque élevé", empêchés de travailler du fait de la recommandation de "quarantaine" de 7 jours et dont le télétravail n'est pas possible, vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation.

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV