samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : le discours d’Emmanuel Macron séduit le FLNKS

Publié le

Publié le 05/05/2018 à 8:06 - Mise à jour le 05/05/2018 à 8:06
Lecture 2 minutes

 » Ce qui est plus important pour nous, c’est la vision qu’il a exposée de cette région Indo-Pacifique. Cela rejoint, ce que nous les indépendantistes, avons porté depuis des années. C’était un discours vraiment de haute tenue « , a déclaré à NC 1ère Roch Wamytan, chef du groupe UC-FLNKS et nationalistes au Congrès de l’archipel.
      

 » Que nous soyons un pays qui soit encore sous souveraineté française ou que nous soyons un pays complètement indépendant, nous sommes dedans « , a-t-il également indiqué.       

De son côté Louis Mapou, chef du groupe UNI-Palika (Union nationale pour l’indpendance) s’est réjoui que le chef de l’Etat ait « comme message de ne pas avoir peur ».       

 » Quelle que soit la décision que nous prendrons, la France a des intérêts dans cette région du monde, et elle sera là et elle nous accompagnera (dans nos choix, ndlr). Il a fixé un cadre stratégique « , a-t-il déclaré à la radio RRB.      

Au terme de deux jours et demi en Nouvelle-Calédonie, où a lieu le 4 novembre un référendum sur l’indépendance, Emmanuel Macron s’est exprimé pendant près d’une heure samedi soir devant quelque 300 personnes réunies dans un théâtre, sur le sens de son séjour et sa vision de l’avenir de l’archipel.        

Il a notamment longuement insisté sur cette  » ambition indo-pacifique qui inclut la Calédonie « , selon un axe Paris-New-Dehli-Canberra.       

 » Cette stratégie est essentielle si nous ne voulons pas que cette région tombe sous une nouvelle hégémonie « , a-t-il déclaré dans une allusion discrète à l’influence grandissante de la Chine dans l’Océanie insulaire.       

 » La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie » , a-t-il aussi insisté, se refusant toutefois à prendre parti sur le référendum  » pas pour me soustraire à une responsabilité mais parce que justement ce n’est pas ma responsabilité ». « C’est aux Calédoniens de choisir » , a-t-il dit. Emmanuel Macron a quitté le Caillou samedi soir.

AFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : des dinosaures au Tiki Village

Une exposition des plus surprenantes et surtout insolite en Polynésie. Au Tiki Village à Moorea, on peut observer à compter d'aujourd'hui des tyrannosaures, diplodocus, vélociraptors...

Les échéances de certains impôts pour 2020 reportées de...

Le Conseil des ministres a pris un arrêté instituant le report de deux mois des échéances de nombreux impôts pour l’année 2020, représentant près de 6,5 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV