fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : le discours d’Emmanuel Macron séduit le FLNKS

Publié le

Publié le 05/05/2018 à 8:06 - Mise à jour le 05/05/2018 à 8:06
Lecture 2 minutes

” Ce qui est plus important pour nous, c’est la vision qu’il a exposée de cette région Indo-Pacifique. Cela rejoint, ce que nous les indépendantistes, avons porté depuis des années. C’était un discours vraiment de haute tenue “, a déclaré à NC 1ère Roch Wamytan, chef du groupe UC-FLNKS et nationalistes au Congrès de l’archipel.
      

” Que nous soyons un pays qui soit encore sous souveraineté française ou que nous soyons un pays complètement indépendant, nous sommes dedans “, a-t-il également indiqué.       

De son côté Louis Mapou, chef du groupe UNI-Palika (Union nationale pour l’indpendance) s’est réjoui que le chef de l’Etat ait “comme message de ne pas avoir peur”.       

” Quelle que soit la décision que nous prendrons, la France a des intérêts dans cette région du monde, et elle sera là et elle nous accompagnera (dans nos choix, ndlr). Il a fixé un cadre stratégique “, a-t-il déclaré à la radio RRB.      

Au terme de deux jours et demi en Nouvelle-Calédonie, où a lieu le 4 novembre un référendum sur l’indépendance, Emmanuel Macron s’est exprimé pendant près d’une heure samedi soir devant quelque 300 personnes réunies dans un théâtre, sur le sens de son séjour et sa vision de l’avenir de l’archipel.        

Il a notamment longuement insisté sur cette ” ambition indo-pacifique qui inclut la Calédonie “, selon un axe Paris-New-Dehli-Canberra.       

” Cette stratégie est essentielle si nous ne voulons pas que cette région tombe sous une nouvelle hégémonie “, a-t-il déclaré dans une allusion discrète à l’influence grandissante de la Chine dans l’Océanie insulaire.       

” La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie” , a-t-il aussi insisté, se refusant toutefois à prendre parti sur le référendum ” pas pour me soustraire à une responsabilité mais parce que justement ce n’est pas ma responsabilité”. “C’est aux Calédoniens de choisir” , a-t-il dit. Emmanuel Macron a quitté le Caillou samedi soir.

AFP

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X