La décision a été prise à l’issue d’une concertation entre les autorités politiques et coutumières kanak et « pourra être revue selon l’évolution de la situation épidémique », précise un communiqué de l’exécutif.
Dix-huit cas de Covid-19, dont 15 importés par des personnes revenant de déplacements hors de Nouvelle-Calédonie, ont été comptabilisés dans cet archipel français du Pacifique sud de 270 0000 habitants. Un patient est en réanimation « dans un état stable ».
Vendredi matin, la présidente de la Province sud, Sonia Backés, a annoncé sur sa page Facebook avoir été placée en isolement après « qu’un de ses proches collaborateurs a été testé positif » au Covid-19. Elle a précisé avoir été « testée négativement » jeudi avant un nouveau test à l’issue des 14 jours suivant le dernier contact entre les deux personnes.
– PUBLICITE –
Le rapatriement de quelque 1 700 résidents calédoniens bloqués à l’étranger ou en Métropole a par ailleurs débuté vendredi avec l’arrivée de deux vols, l’un en provenance de Sydney et l’autre de Tokyo. Un processus « rigoureux de contrôle » médical a été mis en place.