dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : la population appelée à se mettre à l’abri après un puissant séisme

Publié le

Publié le 03/12/2018 à 20:30 - Mise à jour le 03/12/2018 à 20:30
Lecture 2 minutes

Il n’y avait pas pour l’heure d’informations sur les dégâts éventuels provoqués par le tremblement de terre de magnitude 7,5. Mais le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) a mis en garde contre des vagues pouvant aller jusqu’à trois mètres, ajoutant que des vagues de tsunami avaient été “constatées” dans la région.
Les Néo-Calédoniens ont reçu des textos leur demandant de se mettre immédiatement à l’abri.

Les autorités ont “déclenché les sirènes tsunami” sur l’ensemble du territoire, a expliqué la direction de la sécurité civile de l’archipel dans un communiqué. “Les bandes côtières de la côté Est, de l’Ile des Pins et des Iles Loyauté doivent être évacuées” à l’intérieur d’une bande littorale de 300 mètres, ajoute le texte.   
Les habitants ont été invités “à s’éloigner du cordon littoral, à essayer de trouver un point haut ou à rejoindre” des “zones refuge”, a précisé Eric Backés, directeur de la sécurité civile, à la radio RRB.

Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGC), la profondeur du séisme a été mesurée à 10 kilomètres. L’épicentre se situait à environ 300 km à l’est de Nouméa.
Plusieurs répliques ont succédé à la secousse initiale.
 
 
“J’étais en réunion à la mairie et on a ressenti une petite secousse puis une plus grosse, le bâtiment a bougé, mais il n’y a pas eu de dégâts”, a expliqué à l’AFP Basile Citre, conseiller municipal de Maré, dans les îles Loyauté, dans l’est de l’archipel.
“Lorsque les sirènes ont retenti, la population est partie vers les hauteurs de l’île pour se mettre à l’abri. Pour le moment, il ne s’est rien passé de grave”.
D’après les sismologues de Geoscience Australia, un marégraphe de Maré a enregistré une vague d’un mètre de haut. “Sur cette base, nous pouvons dire que ce tremblement de terre a généré un tsunami mais nous ne connaissons pas l’impact ni dans quelle mesure il pourrait pénétrer les terres”, a dit à l’AFP le sismologue Spiro Spiliopoulos.

Au Vanuatu voisin, où les sirènes d’alerte au tsunami n’ont pas été déclenchées dans l’immédiat, des habitants ont déclaré qu’ils n’avaient pas ressenti le tremblement de terre. 
Les sirènes n’ont pas non plus résonné aux îles Fdiji où le système d’alerte au tsunami avait été testé il y a quelques jours.

Il n’y a pour l’heure pas d’information sur d’éventuels décès à l’issue de la secousse initiale et, d’après les projections de l’USGC, le bilan du séisme en terme de victimes devrait être minime.
Dans la région de Nouméa, sur la côte ouest, non concernée par l’ordre d’évacuation, des baigneurs continuaient de s’ébattre dans l’eau. 

A 21 heures UTC -10 un nouveau séisme de magnitude 7 a eu lieu au large de la Nouvelle-Calédonie selon l’institut USGS

En Polynésie, le haut-commissariat annonce qu’aucune alerte tsunami n’a été lancée pour le territoire. 

Avec AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV