jeudi 17 septembre 2020
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : la « grande case » du Sénat coutumier incendiée

Publié le

La case (maison traditionnelle) du Sénat coutumier, où siègent les représentants des chefferies kanak, a été incendiée samedi soir en Nouvelle-Calédonie, suscitant une vive émotion à moins de deux mois d’un référendum sur l’indépendance.

Publié le 08/08/2020 à 15:30 - Mise à jour le 08/08/2020 à 15:46
Lecture < 1 min.

La case (maison traditionnelle) du Sénat coutumier, où siègent les représentants des chefferies kanak, a été incendiée samedi soir en Nouvelle-Calédonie, suscitant une vive émotion à moins de deux mois d’un référendum sur l’indépendance.

« Dans la soirée du samedi 8 août aux alentours de 22 heures, la case du Sénat coutumier a fait l’objet d’un incendie volontaire qui l’a entièrement détruite », a indiqué dans un communiqué le haut-commissariat de la République.

Situé dans le quartier de Nouville à Nouméa, l’institution consultative abrite seize sénateurs kanak, représentant les huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie.

À côté des bâtiments en dur, le Sénat coutumier possédait une grande maison traditionnelle, réservée aux cérémonies et à l’accueil des personnalités en visite.

Le haut-commissaire  Laurent Prévost a fait « part de sa vive émotion devant la destruction de ce lieu emblématique » et « a fermement condamné cet acte qui porte atteinte à l’institution coutumière et au-delà à une institution de la Nouvelle-Calédonie

Les services de police ont été saisis et une enquête judiciaire est en cours, a-t-il également indiqué.

Selon Les Nouvelles calédoniennes, un homme âgé de 29 ans a été interpellé quelques minutes après le début de l’incendie. Il avait été aperçu prenant la fuite.

le suspect, qui se présente comme le secrétaire-adjoint de l’association des squatteurs du radar de Nouville, « Les 3 Flamboyants », a reconnu avoir volontairement mis le feu. Il aurait agi « seul et sur un coup de tête », rapportent nos confrères, par réaction à l’absence de soutien de la part des autorités coutumières quant à leurs revendications. Il aurait également expliqué qu’il venait de se disputer avec sa concubine.

Il risque jusqu’à 10 ans de prison.

[INCENDIE DE LA CASE DU SENAT COUTUMIER] Dans la soirée du samedi 8 août aux alentours de 22 heures, la case du Sénat…

Posted by Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie on Saturday, August 8, 2020
SourceAvec AFP

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV