fbpx
mardi 10 décembre 2019
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : épidémie de dengue déclarée

Publié le

Publié le 26/12/2018 à 10:04 - Mise à jour le 26/12/2018 à 10:04
Lecture 1 min.

“101 cas ont été confirmés depuis le 1er novembre dont 58 pour les 20 premiers jours de décembre. Actuellement, 20 cas sont chaque semaine diagnostiqués”, a précisé dans un communiqué le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs communes de l’archipel sont touchées, en particulier Nouméa et sa banlieue où trois personnes sont hospitalisées dont une en réanimation, a déclaré à l’AFP Jean-Paul Grangeon, directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales.

>>> Lire aussi : Le vaccin contre la dengue de Sanofi bientôt disponible en Polynésie

Il s’agit d’une épidémie de dengue 2, pour laquelle la population calédonienne est peu immunisée. En effet, la dernière épidémie de ce sérotype remontait à 1998.

>> Un “appel à la vigilance” de la population

En raison de conditions météorologiques favorables à la prolifération des moustiques, les autorités sanitaires ont lancé un “appel à la vigilance” de la population, rappelant la nécessité de détruire les “gîtes larvaires” (tous les endroits où pondent les moustiques) aux abords des habitations.

En février puis en mai, deux personnes ont succombé à la maladie, qui engendre forte fièvre et douleurs articulaires. En 2017, l’épidémie avait causé 11 décès.

En partenariat avec une université australienne, la mairie de Nouméa, appuyée par la DASS et l’Institut Pasteur, a lancé un programme de lutte contre la dengue consistant à infecter les moustiques d’une bactérie qui empêche la transmission de la maladie. Les premiers résultats sont espérés d’ici un an.

 

Rédaction web avec AFP

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une lettre de la Reine Pomare IV conservée à...

Lors de sa mission à Paris, le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a récupéré une lettre rédigée en tahitien par la Reine Pomare IV afin de la ramener en Polynésie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X