vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : deux députés demandent une commission permanente dédiée aux Outre-mer

Publié le

ASSEMBLÉE NATIONALE - Deux députés de Nouvelle-Calédonie ont demandé mardi qu'une commission permanente dédiée aux Outre-mer soit créée à l'Assemblée nationale pour mieux prendre en compte les spécificités de ces territoires, dans le cadre de la révision du règlement de l'Assemblée examiné à partir de mercredi.

Publié le 14/05/2019 à 11:14 - Mise à jour le 19/06/2019 à 16:07
Lecture 1 min.

ASSEMBLÉE NATIONALE - Deux députés de Nouvelle-Calédonie ont demandé mardi qu'une commission permanente dédiée aux Outre-mer soit créée à l'Assemblée nationale pour mieux prendre en compte les spécificités de ces territoires, dans le cadre de la révision du règlement de l'Assemblée examiné à partir de mercredi.

Les députés (UDI-Agir) Philippe Gomès et Philippe Dunoyer vont proposer “par voie d’amendement la création d’une commission permanente dédiée aux Outre-mer qui s’ajouterait aux huit commissions existantes”, afin de mieux prendre en compte les spécificités des territoires ultramarins,  annoncent-ils dans un communiqué commun.

Ils saluent la création en 2012 d’une Délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale et son inscription dans la loi en 2017, qui “ont constitué une avancée pour une meilleure prise en compte des réalités ultramarines dans les travaux législatifs”, mais regrettent qu’elle “ne dispose pas à ce jour de moyens et de pouvoirs comparables à ceux des commissions permanentes”, et ne peut par exemple amender les textes soumis au Parlement.
“Or, on constate que les textes, qu’ils soient d’initiative parlementaire ou gouvernementale, omettent souvent de prévoir les adaptations nécessaires à la spécificité des territoires ultramarins, en particulier à la Nouvelle-Calédonie qui dispose d’un statut particulier”, soulignent-ils.

La réforme du règlement de l’Assemblée nationale sera examinée en commission le 15 mai puis dans l’hémicycle les 27 et 28 mai. Après un contrôle – obligatoire – par le Conseil constitutionnel, son entrée en vigueur est programmée dès septembre.

REPORTAGEAFP

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires