fbpx
dimanche 16 février 2020
A VOIR

|

Nouveau virus en Asie : réunion d’urgence de l’OMS

Publié le

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi une réunion d'urgence mercredi consacrée à l'émergence du nouveau virus, proche du Sras, qui se répand en Chine et a touché trois autres pays asiatiques.

Publié le 20/01/2020 à 11:30 - Mise à jour le 20/01/2020 à 12:07
Lecture < 1 min.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi une réunion d'urgence mercredi consacrée à l'émergence du nouveau virus, proche du Sras, qui se répand en Chine et a touché trois autres pays asiatiques.

Un comité ad hoc doit se réunir à Genève pour déterminer s’il convient de déclarer une “urgence de santé publique de portée internationale”, qualification qui n’est utilisée que pour les épidémies les plus graves, a annoncé l’OMS.

Zhong Nanshan, un scientifique chinois renommé membre de la Commission nationale de la santé, a confirmé lundi que la transmission du virus par contagion entre personnes était désormais “avérée”.

L’OMS estime pour sa part qu’un animal semble être “la source primaire la plus vraisemblable”, avec “une transmission limitée d’humain à humain par contact étroit”.

Le nouveau coronavirus est proche du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) et touche désormais trois autres pays d’Asie: Japon, Corée du Sud et Thaïlande.

Il inquiète d’autant plus que des millions de Chinois s’apprêtent à voyager pour le Nouvel An chinois.

L’épidémie de Sras en 2002-2003 a fait 774 morts dans le monde (dont 349 en Chine continentale et 299 à Hong Kong) sur 8.096 cas, selon l’OMS. 

L’OMS n’a jusqu’ici utilisé le terme “urgence de santé publique de portée internationale” que pour de rares cas d’épidémies nécessitant une réaction internationale vigoureuse, dont la grippe porcine H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola, qui a ravagé une partie de l’Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016 et la RDC depuis 2018.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le défilé des lanternes clôture les festivités du Nouvel...

https://www.facebook.com/TahitiNuiTelevision/videos/2538630226263946/ Le rendez-vous était donné à la mairie de Papeete. La foule a ensuite marché vers le temple...

19e Salon de la bijouterie d’art du 10 au...

Pour sa 19e édition, le Salon de la Bijouterie d'art organisé par l'Association "Bijouterie d'Art Polynésien", présidée par Fauura Bouteau, se tient à l'Assemblée de la Polynésie française du lundi 10 février au vendredi 14 février.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X