Nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord

Publié le

Publié le 27/11/2017 à 8:51 - Mise à jour le 27/11/2017 à 8:51

Le missile a été tiré vers l’est depuis la province du sud Pyongan, a indiqué l’agence sud-coréenne de presse Yonhap, précisant que les militaires sud-coréens et américains analysaient les données.

Quelques heures plus tôt, Séoul a fait état mardi de signes d’activité sur une base de missiles nord-coréenne. Un radar de traçage de missiles a été mis en service lundi sur une base nord-coréenne non identifiée et le trafic télécoms s’est intensifié, selon une source gouvernementale citée par Yonhap.

« Il est vrai que des mouvements actifs ont été décelés sur une base de missiles nord-coréenne », a dit cette source. « Des signaux comme ceux repérés lundi ont été détectés fréquemment ».

Le gouvernement japonais était lui aussi en état d’alerte après avoir détecté des signaux radio faisant craindre un tir de missile, selon l’agence Kyodo.

Le président américain Donald Trump a été informé d’un tir de missile par la Corée du Nord alors que l’engin balistique était encore en vol, a indiqué la Maison Blanche mardi.  

Le président était en visite au Congrès au moment du tir, « et il a été informé de la situation en Corée du Nord tandis que le missile était encore en vol », a indiqué Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche.

Le 3 septembre, la Corée du Nord a mené son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour, qui concernait selon les autorités nord-coréennes une bombe H suffisamment petite pour équiper un missile.

Le 15 septembre, moins d’une semaine après l’adoption par l’ONU d’une huitième série de sanctions, Pyongyang tirait un missile balistique au dessus du Japon, sur une distance de 3 700 km, selon Séoul.

L’absence de test de missile depuis le 15 septembre avait soulevé l’espoir que le durcissement des sanctions de l’ONU portait ses fruits.

Avec AFP

Dernières news