lundi 16 septembre 2019
A VOIR

|

Naissance du premier bébé en Europe atteint de microcéphalie due au virus Zika

Publié le

Publié le 24/07/2016 à 7:16 - Mise à jour le 24/07/2016 à 7:16
Lecture 1 min.

“Le bébé va bien d’un point de vue clinique, ses fonctions vitales sont normales et stables”, a déclaré lors d’une conférence de presse Félix Castillo, directeur du service de néonatalagie de l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone (nord-est). Le bébé a une circonférence crânienne en-dessous de la normale et “il est atteint de microcéphalie”, a-t-il précisé. 
 
La mère du bébé a contracté le virus Zika lors d’un voyage dans un pays d’Amérique latine, a-t-on précisé de source hospitalière, sans révéler le pays concerné.
 
Le Zika, virus transmis par le moustique Aedes aegypti, entraîne des malformations dévastatrices dont la microcéphalie, de même qu’un développement insuffisant du cerveau.
 
L’enfant est né par césarienne, à terme, a précisé le médecin. Ses parents sont “très heureux” a ajouté Elena Carreras, la directrice du service d’obstétrique.
 
Au total, plus de 90 millions de personnes, dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, pourraient avoir été infectées à la fin de l’épidémie, qui a débuté en 2015 sur le continent, estiment les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature Microbiology. 
 
En Europe, l’Espagne est en première ligne car près de 21% des étrangers qui y habitent viennent de cette zone avec laquelle ils gardent des liens étroits.

AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV