vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

“Momo challenge”: enquête ouverte après la mort d’un adolescent en Bretagne

Publié le

Publié le 19/10/2018 à 10:04 - Mise à jour le 19/10/2018 à 10:04
Lecture 2 minutes

Le parquet de Rennes et la gendarmerie cherchaient samedi à éclaircir les circonstances entourant la mort d’un adolescent de 14 ans retrouvé mort au domicile de ses parents, à La Guerche-de-Bretagne au sud-est de Rennes.
“Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la Guerche”, a indiqué le procureur de la République de Rennes Nicolas Jacquet joint vendredi soir par l’AFP.
“L’enquête se poursuit sur mes instructions pour déterminer les circonstances du suicide” et sur l’éventuelle “qualification de provocation au suicide sur des mineurs de 15 ans”, a précisé le procureur. 

L’adolescent a été découvert il y a une semaine, durant le week-end dans sa chambre, pendu avec sa ceinture de kimono, “alors qu’il avait plein de projets”, a indiqué sa famille à l’AFP.
Selon ses parents, il ne s’est pas suicidé, mais se trouvait sous l’emprise d’un défi sur internet, le “Momo challenge”, un “jeu” dangereux est accessible via la messagerie instantanée WhatsApp.
Selon la famille, certains des “défis” auxquels se serait soumis l’adolescent avaient laissé des traces sur son corps, comme des scarifications ou des bleus.

>>> Lire aussi : Momo Challenge : la gendarmerie de Polynésie appelle à la vigilance 

La famille veut avant tout alerter pour éviter, dit-elle, d’autres drames de même nature.
“Vont être exploités l’ensemble des éléments, le téléphone, l’ordinateur” de l’adolescent, a indiqué le procureur qui a “demandé qu’une association d’aide aux victimes prenne contact avec les parents”.

Avant la rentrée, le député LREM des Hauts-de-Seine Gabriel Attal, devenu secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, avait adressé une question au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb pour l’alerter sur les dangers du “Momo Challenge”.
Le député pointait la “pression psychologique sur les plus jeunes” qui “les met en danger en les obligeant à réaliser des défis de plus en plus dangereux”.
“En cas de non réalisation, les victimes sont alors menacées de voir leurs informations personnelles et photos, préalablement piratées, rendues publiques, voire même menacées de mort”, rapportait M. Attal qui s’interrogeait sur les “dispositions mises en place en France afin de protéger les plus jeunes face à cette pratique”.

>>> Lire aussi : Comment protéger son enfant sur internet ?

Au printemps 2017, la police nationale avait mis en garde sur les risques d’un jeu similaire le “Blue whale Challenge” qui poussait les jeunes à relever pendant 50 jours des défis chaque fois plus dangereux jusqu’à la dernière étape: le suicide.

Avec AFP

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.