mardi 20 avril 2021
A VOIR

|

Mexique : un séisme de 6,3 touche la Basse-Californie, pas de dégâts

Publié le

Publié le 18/01/2018 à 8:02 - Mise à jour le 18/01/2018 à 8:02
Lecture < 1 min.

L’épicentre était situé dans le Golfe de Californie, à 76 km au nord-est de la petite localité de Loreto, a indiqué le service sismique national.
« Aucune information ne fait état de personnes touchées ou de dégâts matériels », a indiqué le président mexicain Enrique Peña Nieto sur Twitter.

La péninsule de Basse-Californie, dont une partie borde la frontière avec les Etats-Unis, compte plusieurs stations balnéaires réputées, comme Los Cabos, très appréciées des touristes nord-américains et européens. 

Ricardo de la Cruz, directeur général de la protection civile mexicaine, a confirmé lors d’une interview télévisée qu’il n’y avait pour le moment « aucuns dégâts signalés, ni de personnes blessées ou décédées ».
Selon ce responsable, « tous les protocoles (de sécurité) ont été déclenchés et les écoles et hôpitaux ont été évacués » après la secousse « qui a été ressentie de façon modérée » en Basse-Californie du Sud.  
Le risque de tsunami a par ailleurs été écarté. 

Les 7 et 19 septembre dernier, le Mexique a été frappé par deux puissants séismes, respectivement de magnitude de 8,2 et 7,1. Le premier a provoqué la mort d’une centaine de personnes dans les Etats de Oaxaca et Chiapas (sud-est) tandis que le second a fait plus de 360 morts principalement dans la capitale.

AFP

infos coronavirus