samedi 24 septembre 2022
A VOIR

|

Marine Le Pen voit dans son score “une éclatante victoire”

Publié le

Marine Le Pen, battue dimanche au second tour de l'élection présidentielle avec environ 42% des suffrages, a estimé que son score était "une éclatante victoire". Aux Antilles, la candidate arrive largement en tête.

Publié le 24/04/2022 à 8:54 - Mise à jour le 24/04/2022 à 8:54
Lecture 2 minutes

Marine Le Pen, battue dimanche au second tour de l'élection présidentielle avec environ 42% des suffrages, a estimé que son score était "une éclatante victoire". Aux Antilles, la candidate arrive largement en tête.

Les idées que nous représentons arrivent à des sommets (…) Le résultat représente en lui-même une éclatante victoire”, a-t-elle déclaré depuis son QG électoral dimanche soir, peu après la publication des estimations qui donnaient Emmanuel Macron réélu.

Nous lançons ce soir la grande bataille électorale des législatives. Je mènerai cette bataille aux côtés de Jordan Bardella, avec tous ceux qui ont eu le courage de s’opposer à Emmanuel Macron au second tour, avec tous ceux qui ont la France chevillée au corps”, a-t-elle ajouté.

“Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français”, a promis la candidate du Rassemblement national. “Je mènerai cette bataille”.

“Le RN œuvrera à unir tous ceux d’où qu’ils viennent qui veulent se rassembler et rassembler leurs forces contre Emmanuel Macron afin de présenter ou de soutenir des candidats partout”, a-t-elle lancé.

“Je n’ai aujourd’hui aucun ressentiment dans cette défaite” et “je ne peux m’empêcher de sentir une forme d’espérance (…) Cette France trop oubliée, nous, nous ne l’oublions pas”, a souligné Mme Le Pen.

Le Pen largement en tête aux Antilles et en Guyane

Marine Le Pen est arrivée largement en tête au second tour de l’élection présidentielle en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, alors que le Pacifique a mis Emmanuel Macron en première position.

La candidate du RN l’emporte à 69,60% en Guadeloupe et à 60,87% en Martinique, à 60,70% en Guyane, 54,73% à Saint-Barthélemy, ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon (50,69%), selon les chiffres diffusés dimanche soir par le ministère de l’Intérieur. Des territoires où Jean-Luc Mélenchon avait fait des scores importants au premier tour.

Entre 2022 et 2017, Marine Le Pen a ainsi gagné plus de 47 points en Martinique, 36 points en Guadeloupe, et plus de 25 points en Guyane.

Emmanuel Macron est en revanche en tête dans les territoires du Pacifique, comme au premier tour, à 61,04% en Nouvelle-Calédonie, à 51,80% en Polynésie française et à 67,44% à Wallis et Futuna, selon la même source.

Le vote avait commencé dès samedi dans les Antilles françaises, en Guyane (Amérique du Sud), à Saint-Pierre et Miquelon (archipel français d’Amérique du Nord) et en Polynésie française (Pacifique Sud). 

Les résultats du second tour des territoires de l’Océan indien, Mayotte et La Réunion, tomberont eux plus tard dans la soirée.

A Mayotte, Marine Le Pen était arrivée en première position au premier tour avec 42,67% des suffrages devant Jean-Luc Mélenchon (23,96%). A la Réunion, c’est Jean-Luc Mélenchon qui menait le premier tour (40,26%) devant Marine Le Pen (24,73%).

infos coronavirus