Manuel Valls hué à Nice

Publié le

Publié le 17/07/2016 à 10:06 - Mise à jour le 17/07/2016 à 10:06

Le cortège rassemblant Manuel Valls et les autres membres du gouvernement l’accompagnant à Nice a été hué à son arrivée, puis à son départ de la Promenade des Anglais, sous des cris « assassins! », « démission! », a constaté un journaliste de l’AFP. Le président François Hollande s’est quant à lui rendu au ministère de l’Intérieur à pied pour observer, à 12H02, une très solennelle minute de silence avec Bernard Cazeneuve. Outre les responsables de la police, de la gendarmerie et des pompiers, environ 350 personnes de tous les corps du ministère, en civil ou en uniforme, étaient présents dans la cour de Beauvau. Une telle minute de silence s’était déjà tenue en juin au ministère avec le président après le meurtre d’un couple de fonctionnaires de police à Magnanville (Yvelines).
 
Sur la Promenade des Anglais, où a eu lieu jeudi soir l’attentat qui a fait au moins 84 morts, des milliers de personnes étaient rassemblées pour l’hommage, rendu en présence de Manuel Valls, de la ministre de la Santé Marisol Touraine, du prince Albert de Monaco ou du gardien et capitaine de l’équipe de France de football Hugo Lloris – originaire de Nice.
 
La foule rassemblée dans le silence depuis quelques minutes déjà après l’arrivée du cortège officiel a applaudi après le coup de canon censé marquer officiellement le début de la minute de silence, avant de se recueillir puis d’entonner la Marseillaise à la fin de ce moment d’hommage.
 
Le départ du cortège officiel a de nouveau été hué, tandis que le passage des membres des forces de l’ordre et des secours était longuement et chaleureusement applaudi.

AFP

Dernières news

Activer le son Couper le son