Vers 23h30 jeudi, le président français a fait une déclaration en français puis en anglais pour répondre à Donald Trump qui venait d’annoncer la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. C’est la première fois qu’un président français fait un discours en anglais depuis l’Elysée.
Jusqu’ici, le record du retweet pour un compte français était détenu par l’animateur Cyril Hanouna, qui posait pour un selfie avec ses chroniqueurs en novembre 2016.
Le message qui détourne le slogan de Donald Trump « Make America great again », en majuscules sur fond bleu-vert, a été partagé dans le monde entier: plus de 20% des retweets venaient des Etats-Unis, près de 10% de France, 5% du Royaume-Uni et 3% du Mexique, selon le cabinet Visibrain.
Posté sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, l’appel d’Emmanuel Macron avait également suscité 114.000 likes sur Facebook.
Le hashtag #Makeourplanetgreatagain (« rendre à notre planète sa grandeur ») avait de son côté suscité près de 35.000 tweets vendredi, selon Visibrain.
Le record de retweets pour un homme politique reste détenu par Barack Obama pour sa réelection en 2012, avec plus de 900.000 partages pour son « Four more years » (quatre ans de plus).
Dans sa déclaration, Emmanuel Macron a défié le locataire de la Maison Blanche et affiché sa volonté que la France soit en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique.
#MakeOurPlanetGreatAgain J’étais pas fan de Macron à la base mais il envoie le gamin ! Ce qu’il a mis à Trump ! pic.twitter.com/8E2WT1lXLg
— Gilou (@gillesdelepine) 2 juin 2017
Le tweet d’Emmanuel Macron #Makeourplanetgreatagain devient le plus retweeté pour un compte français, battant Cyril Hanouna /JDD pic.twitter.com/AYDf0p88vZ
— LesNews (@LesNews) 2 juin 2017
Le « make our Planet great again » de macron est un coup de communication de génie, ce type est un surdoué. #makeourplanetgreatagain
— Mo Tlb (@MoTlb1) 1 juin 2017
Quand un mec de 39 ans est plus sage qu’un homme qui en a 70 #MakeOurPlanetGreatAgain
— Hedy (@Aniprim) 2 juin 2017
« Il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B. »
« Make our planet great again ! » 🕶️#AccorddeParis #Trump pic.twitter.com/Aj6Dx5oDdd— Lesquive (@LesquiveFC) 1 juin 2017