Macron dit sa « reconnaissance » aux armées à l’occasion des fêtes

Publié le

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage aux armées vendredi soir, faisant part dans un message vidéo de sa "reconnaissance" envers les militaires français engagés en France et partout dans le monde.

Publié le 24/12/2021 à 9:49 - Mise à jour le 24/12/2021 à 10:15

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage aux armées vendredi soir, faisant part dans un message vidéo de sa "reconnaissance" envers les militaires français engagés en France et partout dans le monde.


« Je voudrais vous redire ma reconnaissance profonde pour l’esprit qui vous anime dans les missions que vous accomplissez. (…) Soyez fiers, fiers de ce que vous faites comme je suis fier de vous. Vos familles peuvent être fières aussi, de vous, comme la France l’est, à juste titre », déclare le chef de l’État dans cette séquence diffusée sur Twitter, Facebook, YouTube et via l’intranet des militaires.

Emmanuel Macron avait annulé, en raison de la reprise de l’épidémie de Covid-19, le déplacement auprès des troupes qu’il avait effectué les précédentes années de son mandat au moment de Noël. Il avait prévu de se rendre cette année à Gao, au Mali.

« Je souhaite m’adresser directement à vous en ce soir de Noël, pour vous dire que mes pensées vous accompagnent alors que, souvent loin de vos familles et de vos amis, vous continuez à assurer en France, comme partout dans le monde, la défense de notre pays, de ses intérêts, de ses valeurs », déclare le président, qui débute son message par une pensée adressée aux soldats français tués en 2021 et à leurs familles.

Trois militaires français ont été tués au combat dans le Sahel cette année, portant à 52 le nombre d’entre eux tués dans cette région depuis 2013. Un quatrième soldat est mort accidentellement en octobre sur la base de Tombouctou.

« Je pense à leurs familles », dit Emmanuel Macron, « car en ce soir l’absence est plus lourde encore, plus douloureuse. Je tiens à leur rendre à nouveau un hommage solennel. Cet hommage est celui de la Nation tout entière, celui d’un grand pays, déterminé, qui s’engage militairement lorsqu’il le faut, sans jamais sous-estimer le coût de cet engagement ».

Dernières news