fbpx
jeudi 27 février 2020
A VOIR

|

L’ouverture de nouvelles mines de nickel suspendue en Nouvelle-Calédonie

Publié le

Publié le 30/08/2018 à 9:21 - Mise à jour le 30/08/2018 à 9:21
Lecture 2 minutes

“La SLN a reçu de la province nord un arrêté (…) exigeant la suspension des travaux préparatoires à l’ouverture de trois nouveaux gisements à Kouaoua, lesquels avaient fait l’objet d’une autorisation d’exploiter délivrée le 21 mars 2018”, a indiqué vendredi l’entreprise dans un communiqué, précisant qu’elle se conformerait “aux prescriptions imposées”. Ces trois mines de nickel doivent ouvrir sur le centre minier de Kouaoua (côte est).

Le 14 août, la SLN, filiale du groupe français Eramet, avait annoncé la fermeture de ce centre qui avait été la cible de dix incendies d’origine criminelle en avril dernier et dont les accès avaient été bloqués par une cinquantaine de jeunes des tribus kanak avoisinantes.     

Ces manifestants sont opposés à l’ouverture de nouvelles mines pour des raisons environnementales et sont en conflit avec la SLN mais également avec les autorités coutumières kanak locales, qui avaient elles donné leur accord.      

La situation de force majeure a été déclarée sur Kouaoua d’où sont extraites chaque année environ 600 000 des trois millions de tonnes de minerai de nickel que l’industriel raffine dans son usine de Nouméa. 

Alors qu’environ 400 personnes, salariés et prestataires, sont affectées par la fermeture du site de Kouaoua, la situation est tendue dans ce village de 1 800 habitants où le nickel est l’unique activité. 
   

En situation de “pertes financières depuis six années consécutives”, la SLN a également estimé que “l’impact sur la production” serait “immédiat” et allait “se poursuivre en 2019 où ces gisements devaient apporter 40% de la production du centre de Kouaoua”.   
 

L’industriel, premier employeur privé du Caillou, a également indiqué “procéder à une évaluation des impacts (de cet arrêté) sur l’activité du site, sur ses autres mines et sur la survie de l’entreprise”.   
    

Avec l’appui de l’Etat, une réunion de concertation entre toutes les parties a eu lieu jeudi à Kouaoua. Selon Les Nouvelles-Calédoniennes, les échanges pourraient reprendre la semaine prochaine.

AFP

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Municipales : Faa’a no Ananahi veut créer un bureau...

A Faa'a, des anciens élus du conseil municipal ont décidé d’affronter le maire sortant Oscar Temaru. Parmi eux : Laurent Tarahu. L’ancien conseiller...

Baisses ciblées des tarifs bancaires en 2020

Dans un contexte de relance économique, pas d’excuses pour les banques du fenua. Depuis 2014, celles-ci ont d’ailleurs réduit l’écart de 75%...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X