L’ouragan Michael, « monstrueux », dévaste le nord-ouest de la Floride

Publié le

Publié le 09/10/2018 à 13:02 - Mise à jour le 09/10/2018 à 13:02

Les responsables du comté de Gadsden en Floride, à plusieurs kilomètres des côtes, ont signalé à l’AFP « un mort lié à l’ouragan », la première victime de ce cyclone.
Sur le littoral, à Panama City, les déplacements étaient extrêmement difficiles -à cause des nombreux arbres arrachés et des débris jonchant les chaussées- et les dégâts très importants. « On a bien entendu le bruit effrayant des vents, comme un gros monstre à la télévision », a témoigné Loren Beltran, depuis cette ville balnéaire où elle avait trouvé refuge dans la maison de son compagnon. La demeure a été ravagée par l’ouragan qui a touché terre près de cette à 17H30 GMT avec des vents soufflant à 250 km/h.

>>> Lire aussi : Ouragan Michael : la Floride redoute une tempête « meurtrière »

Situé dans cette ville de 35 000 habitants, l’hôtel des envoyés spéciaux de l’AFP a été légèrement endommagé par les rafales de vent. 

Des images postées sur les réseaux sociaux montraient une partie de Mexico Beach, à une trentaine de kilomètres, sous plusieurs mètres d’eau avec des maisons immergées jusqu’au toit, parfois partiellement arraché. Des photos des habitants de villes environnantes montraient des bâtiments éventrés ou réduits à un tas de planches entremêlées, tel un jeu de mikado.

Cet ouragan dévastateur est le plus puissant à toucher terre sur la partie continentale des États-Unis depuis l’ouragan Andrew en 1992.

« La nation entière et le monde ont vu cet ouragan monstrueux dévaster notre côte du golfe et Panhandle », a déclaré le gouverneur de la Floride Rick Scott au cours d’une conférence de presse en fin d’après-midi. 

« Je me rendrai très très rapidement en Floride », a déclaré Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie mercredi soir. « Je leur souhaite le meilleur », a indiqué le président américain. 

> Une progression rapide

Les météorologues avaient prévenu du caractère « potentiellement catastrophique » de Michael, avec de dangereuses inondations, notamment côtières (jusqu’à 4,30 mètres au-dessus du niveau de marée haute), et de fortes précipitations (jusqu’à 30 cm).

>>> Lire aussi : L’ouragan Irma a fait 72 morts en Floride

L’ouragan continuait à se déplacer rapidement mercredi soir -à 20 km/h- vers le nord-est. À 19H00, (23H00) GMT, il a été rétrogradé en catégorie 2 sur une échelle de 5, avec des vents allant à 155 km/h. Mais dans ce dernier bulletin, le centre national des ouragans (NHC) alertait toutefois sur des risques d’inondation potentiellement mortelles et la persistance de vents dévastateurs. 

Michael devrait notamment passer dans la soirée sur le sud-est de l’Alabama et le sud-ouest de la Géorgie, où il devrait perdre progressivement son statut d’ouragan puis s’éloigner en direction de l’Atlantique vendredi.

Rédaction web avec AFP

Dernières news