mardi 2 mars 2021
A VOIR

|

L’ouragan Madeline menace Hawaï

Publié le

Publié le 28/08/2016 à 16:36 - Mise à jour le 28/08/2016 à 16:36
Lecture < 1 min.

Lundi en milieu de journée, l’ouragan Madeline, de catégorie 3, sur une échelle de 5, se trouvait à 965 kilomètres à l’est de Hilo, sur la Grande île d’Hawaï, et se dirigeait en direction de l’ouest-nord-ouest à une vitesse d’environ 17 km/h.

Avec des vents atteignant 185 km/h, Madeline a continué de se renforcer ces dernières heures et devrait se maintenir à ce niveau mardi, avant de s’affaiblir par la suite.

Selon le dernier bulletin de l’antenne pour le centre du Pacifique du NHC, sa trajectoire devrait obliquer progressivement vers l’ouest mardi, sans que sa vitesse de progression n’évolue.

Une surveillance ouragan est en place pour le comté de Hawaï, ce qui signifie que des conditions climatiques d’un tel phénomène pourraient atteindre cette zone dans les 48 heures, explique le CPHC, qui précise que cette surveillance pourrait être étendue à d’autres régions de l’archipel américain dans les prochaines heures.

Le président Edouard Fritch se trouve actuellement à Hawaii où il participera cette semaine à la 10ème Conférence des dirigeants des îles du Pacifique et au Sommet de l’Océan Pacifique.

Le président américain Barack Obama doit arriver jeudi à Hawaii. Il se rendra notamment sur l’atoll de Midway, dans la réserve de Papahanaumokuakea, où il vient d’annoncer la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde.

 

Rédaction web avec AFP

infos coronavirus