« Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a chargé Louis Le Franc de poursuivre le dialogue constructif et exigeant engagé par son prédécesseur pour préparer le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie, alors que celle-ci se trouve à un tournant de son histoire », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Au-delà de la préparation de l’avenir institutionnel, le nouveau haut-commissaire devra « continuer d’accompagner le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie » ainsi que sa transition écologique, en « travaillant étroitement avec les représentants des provinces, du gouvernement et du congrès ainsi que les communes », ajoute le texte.
Louis Le Franc, 62 ans, a occupé des postes en cabinet, à la présidence de la République et, plus récemment, en qualité de directeur de cabinet de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.
– PUBLICITE –
Il a également été préfet de la Haute-Corse, de l’Aude, de l’Indre-et-Loire, de l’Oise et du Palais-de-Calais, et occupé durant trois années le poste de secrétaire général adjoint puis secrétaire général du Haut-Commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie.