fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Levée du préavis de grève des pilotes d’Air France pour jeudi

Publié le

Publié le 07/01/2018 à 11:26 - Mise à jour le 07/01/2018 à 11:26
Lecture 2 minutes

Il n’y aura pas de nouvelle grève à Air France cette semaine. Ce lundi, les trois syndicats de pilotes, SNPL, Spaf et Alter, ont décidé de lever leur préavis à l’issue d’une journée de négociations avec la direction, a déclaré le président du Spaf, Grégoire Aplincourt.

Un “protocole de sortie de conflit a pu être trouvé dans la soirée. “

Avec cette menace de grève, les syndicats avaient voulu dénoncer les conditions dans lesquelles un commandant de bord avait été “débarqué” par la compagnie, le 2 janvier.

Selon eux, ce commandant avait refusé de décoller d’Orly “pour des raisons de sécurité”, faute d’un chef de cabine “compétent”, remplacé selon eux par un steward. La direction avait alors choisi de remplacer ce commandant de bord pour assurer le vol.

La direction avait de son côté affirmé que ” les personnels faisant fonction de chef de cabine ont tous reçu une formation, (…) qui leur permet d’accomplir leur mission comme n’importe quel chef de cabine nommé”. Les conditions de vol étaient selon elle “totalement conformes et réglementaires “.

Selon le président du Spaf, la direction a toutefois reconnu lundi que ” le vol concerné n’a pas fait l’objet d’un traitement adapté “.

Syndicats et direction ” ont convenu de rechercher, dans la concertation, une nouvelle rédaction ” du paragraphe du manuel d’exploitation de la compagnie concernant les conditions dans lesquelles la mission d’un commandant de bord peut être interrompue, explique Air France. 

La compagnie s’engage en outre ” à rappeler les prérogatives du commandant de bord à l’ensemble de l’encadrement de la compagnie “, précise-t-elle.

AFP

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X