fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

L’État lance son plan pour le logement en Outre-mer, au moins 71,6 milliards de Fcfp promis

Publié le

Le gouvernement a lancé lundi un plan d'aide au logement en Outre-mer jusqu'en 2022, promettant de mobiliser au moins 600 millions d'euros (environ 71,6 milliards de Fcfp), mais sans se fixer d'objectifs précis de construction après l'échec d'un précédent plan à atteindre sa cible.

Publié le 02/12/2019 à 14:30 - Mise à jour le 02/12/2019 à 14:55
Lecture 2 minutes

Le gouvernement a lancé lundi un plan d'aide au logement en Outre-mer jusqu'en 2022, promettant de mobiliser au moins 600 millions d'euros (environ 71,6 milliards de Fcfp), mais sans se fixer d'objectifs précis de construction après l'échec d'un précédent plan à atteindre sa cible.

“On est enfin réunis” après “un processus (qui) pour certains a été défini comme lent”, a ironisé Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, avant de signer ce plan avec son homologue du Logement, Julien Denormandie.

Les détails de ce plan avaient déjà été annoncés cet été par les deux ministères, après plusieurs mois de concertation. Il prévoit “200 millions d’euros (23,9 milliards de Fcfp) par année minimum sur les crédits du ministère de l’Outre-mer” durant les trois prochaines années, a rappelé Girardin.

Cette “ligne budgétaire unique” est une spécificité du logement social en Outre-mer. Contrairement à la métropole, où les HLM ne disposent quasiment plus de subventions de l’État, ces crédits permettent un financement direct par l’exécutif.

Mais pour l’heure, les objectifs fixés dans un précédent plan lancé en 2015 sous le quinquennat de François Hollande n’ont pas été atteints. Ce plan visait à construire ou réhabiliter 10 000 logements sociaux ultramarins par an. “Tout le monde ne s’était pas suffisamment approprié l’outil”, a admis Girardin.

Le nouveau plan, qui prévoit par exemple l’introduction d’une aide à l’achat d’un logement spécifique à l’Outre-mer, ne fixe cette fois pas d’objectifs chiffrés en matière de logement social. Ce type d’objectif, “c’est du passé”, a expliqué Girardin. “On nous reprochait : ‘Vous avez des objectifs quantitatifs, mais qualitatifs vous avez oublié’.”

Cette fois, l’approche sera ciblée en fonction des besoin des départements et territoires : chaque préfet doit établir son propre plan en cette fin d’année. Il faut “prendre en compte la réalité des territoires ultramarins”, a résumé Denormandie, soulignant par exemple la difficulté d’y concilier à la fois normes antisismiques et anticycloniques.

Parallèlement au plan du gouvernement, les ministres ont signé un accord avec l’organisme paritaire Action Logement, géré par le patronat et le syndicat. 

Il prévoit d’engager 1,5 milliard d’euros (179 milliards de Fcfp) en Outre-mer, dans le cadre plus large d’un plan à neuf milliards d’euros (environ 1 billion de Fcfp), annoncé en début d’année.

SourceAFP

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’Académie marquisienne célèbre ses 20 ans

Elle a vu le jour, officiellement, par décret, le 27 janvier 2000 : l’Académie marquisienne, initialement intitulée Tuhuna ‘Eo Enata, s’est donné pour...

Un mérou de 160 kilos capturé en Floride avait...

On dirait un monstre tout droit sorti d'un film d'horreur : un mérou vieux de 50 ans, de taille humaine et d'un poids de 159 kilos, a été péché en Floride, devenant une des plus vieilles prises jamais attrapées.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X