mardi 24 novembre 2020
A VOIR

|

Les Samoa annoncent leur premier cas de Covid-19

Publié le

Les îles Samoa ont annoncé jeudi avoir détecté leur premier cas de contamination au Covid-19, le Premier ministre de cet archipel du Pacifique à l'infrastructure sanitaire précaire appelant au calme les 200 000 habitants.

Publié le 19/11/2020 à 9:08 - Mise à jour le 19/11/2020 à 9:27
Lecture < 1 min.

Les îles Samoa ont annoncé jeudi avoir détecté leur premier cas de contamination au Covid-19, le Premier ministre de cet archipel du Pacifique à l'infrastructure sanitaire précaire appelant au calme les 200 000 habitants.

Le chef du gouvernement Tuilaepa Sailele Malielegaoi a indiqué qu’il s’agissait d’un marin arrivée vendredi dernier par avion depuis Auckland et qui a été placé en isolement surveillé.

Avant son départ de Nouvelle-Zélande, cet homme était en possession d’un test négatif au Covid-19 mais un autre prélèvement s’est révélé positif mardi, a-t-il précisé dans une déclaration à la télévision.

Jusqu’à récemment, les petites nations insulaires du Pacifique avaient réussi avec succès à prévenir la propagation de l’épidémie en fermant leurs frontières malgré des pertes énormes pour l’industrie touristique.

Mais ces deux derniers mois, le Vanuatu, les îles Salomon, les îles Marshall et maintenant les Samoa ont annoncé des cas de coronavirus.

Pour l’instant, les îles, nations et territoires de Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Tonga et Tuvalu n’ont pas annoncé de cas de Covid-19.

L’infrastructure hospitalière est précaire dans ces îles du Pacifique où un nombre important d’habitants souffrent d’obésité et de maladies du coeur. 

L’année dernière, une épidémie de rougeole a fait 83 morts aux Samoa, notamment des bébés et des nouveau-nés.

Le Premier ministre samoan a déclaré que son gouvernement déciderait dans la journée de jeudi si des restrictions allaient être mises en place pour l’ensemble de la population.

infos coronavirus

Covid-19 : Moorea présente son plan communal de sauvegarde

Le Président du Pays accompagné de certains ministres ainsi que du Haut-commissaire de la République en Polynésie, se sont rendus ce matin à Moorea pour participer à la présentation du plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune. Si l’île sœur n’a pas été épargnée par la Covid-19, elle fait figure aujourd’hui de bon élève dans la gestion de la crise.

Qantas rendra obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour ses passagers

La compagnie aérienne australienne Qantas va rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour tous les passagers de ses vols internationaux, a annoncé son patron, assurant cette exigence allait probablement devenir "courante" dans le secteur.

Premiers cas de Covid-19 à Takapoto

Selon nos informations, un quinquagénaire venu à Tahiti quelques jours aurait été contaminé durant son séjour sans le savoir.