fbpx
vendredi 28 février 2020
A VOIR

|

Les pays et territoires touchés par le coronavirus

Publié le

Voici la liste des pays et territoires qui ont annoncé des cas de maladie due au coronavirus de la famille du Sras depuis sa propagation à partir de la ville chinoise de Wuhan, où il a fait son apparition en décembre.

Publié le 25/01/2020 à 9:55 - Mise à jour le 27/01/2020 à 9:08
Lecture 2 minutes

Voici la liste des pays et territoires qui ont annoncé des cas de maladie due au coronavirus de la famille du Sras depuis sa propagation à partir de la ville chinoise de Wuhan, où il a fait son apparition en décembre.

Chine : 1 300 cas environ

Près de 1 300 personnes ont été contaminées en Chine, où 41 sont mortes, selon le dernier bilan officiel samedi.

– Cinq cas ont été enregistrés dans la région autonome de Hong Kong. Plusieurs de ces personnes ont séjourné à Wuhan.

– Deux cas ont été signalés dans la région autonome de Macao. Le premier a été annoncé le 22 janvier. Il s’agit d’une femme d’affaires de 52 ans arrivée trois jours plus tôt en train de la ville voisine chinoise de Zhuhai.

Thaïlande : 5 cas

Il s’agit de quatre Chinois de Wuhan et d’une Thaïlandaise qui avait séjourné dans cette ville.

Deux des Chinois sont rentrés, une fois guéris, dans leur pays.

C’est en Thaïlande que le premier malade en dehors de la Chine a été identifié, le 8 janvier.

Australie : 4 cas

Ils ont été confirmés le 25 janvier en Australie. Le premier malade est un homme arrivé de Wuhan à Melbourne une semaine auparavant. Les trois autres ont également récemment séjourné en Chine.

France : 3 cas

Ce sont les premiers en Europe. Ils ont été confirmés le 24 janvier, l’un à Bordeaux (sud-ouest), les deux autres à Paris. Les trois malades avaient récemment voyagé en Chine.

Japon : 3 cas

Le premier est celui d’un trentenaire qui a dû être hospitalisé le 10 janvier après être rentré quelques jours plus tôt d’un séjour à Wuhan.

Deux habitants de cette ville chinoise ont également été testés positifs.

Malaisie : 3 cas

Ils ont été annoncés le 25 janvier et concernent trois Chinois de Wuhan, une femme de 66 ans et deux jeunes garçons arrivés deux jours plus tôt via Singapour.  

Singapour : 3 cas

Le premier a été annoncé le 23 janvier : un homme de 66 ans arrivé de Wuhan trois jours plus tôt. Son fils de 37 ans, qui l’accompagnait, a aussi été testé positif. Tout comme une habitante de Wuhan âgée de 52 ans arrivée le 21 janvier.  

Taïwan : 3 cas

Le premier est celui d’une femme d’une cinquantaine d’années arrivée le 20 janvier en provenance de Wuhan, où elle habite.

Etats-Unis : 2 cas

Un homme d’une trentaine d’années ayant séjourné dans la région de Wuhan a été hospitalisé non loin de Seattle (côte ouest), où il était retourné le 15 janvier, ont annoncé le 21 janvier les autorités. 

Un deuxième cas a été enregistré le 24 janvier, celui d’une sexagénaire arrivée de Wuhan le 13 et habitant Chicago.

Corée du Sud : 2 cas

Le premier est celui d’une Chinoise de 35 ans arrivée en avion à Séoul le 19 janvier en provenance de Wuhan. Un quinquagénaire qui travaillait dans cette ville du centre de la Chine a lui aussi été testé positif.

Vietnam : 2 cas

Il s’agit de deux Chinois, un homme arrivé au Vietnam le 13 janvier en provenance de Wuhan et son fils habitant à Ho Chi Minh-Ville, qu’il a ensuite contaminé, ont annoncé le 23 janvier les autorités.

Népal : 1 cas

Il a été a été annoncé le 24 janvier. Il s’agit d’un homme de 32 ans de retour le 9 janvier de Wuhan.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Orages et fortes pluies : vigilance jaune sur une...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour vent violent la zone : Rapa, et en jaune pour orages les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Gambier. Sont placées en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Mopelia, îles Sous-le-Vent

Séquestrations à Faa’a : deux hommes déférés au palais...

Un père et son fils suspectés d'être impliqués dans la séquestration de deux hommes, il y a 15 jours quartier Souki à Faa'a, ont été présentés à un juge d'instruction, ce jeudi en fin d'après-midi. Le premier a été écroué à la maison d'arrêt, alors que le second attendait de connaître son sort.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X