Ce petit royaume du Pacifique était jusqu’à présent l’un des rares pays dans le monde à avoir échappé à l’épidémie de Covid-19. Cette première contamination a été détectée chez une personne à l’isolement de retour à Tonga après un séjour en Nouvelle-Zélande. « La raison pour laquelle le confinement ne se produira pas dès ce week-end est que j’ai été averti que le virus a besoin de plus de trois jours pour se développer chez une personne contaminée avant qu’il ne devienne contagieux », a expliqué le Premier ministre. « Nous devons utiliser ce délai pour nous préparer au cas où nous serions sûrs que davantage de personnes sont contaminées », a-t-il ajouté.
La plupart des 106 000 personnes qui composent la population de Tonga vivent sur l’île de Tongatapu, et moins d’un tiers ont été complètement vaccinées contre le Covid-19.
La personne contaminée avait reçu une deuxième injection de vaccin à la mi-octobre selon des responsables de la santé.
– PUBLICITE –
Le vol de retour depuis la Nouvelle-Zélande comprenait des membres de l’équipe olympique de Tonga qui avaient été bloqués à Christchurch depuis les Jeux olympiques de Tokyo. Les athlètes avaient été complètement vaccinés avant leur départ pour les JO.
Le ministère néo-zélandais de la Santé a confirmé que la personne contaminée avait été testée négative avant d’embarquer à Christchurch, où seulement quatre cas de contamination ont été officiellement détectés, tous habitant dans le même foyer.