Les Français pourront partir en vacances cet été « en métropole et en Outre-mer » annonce Edouard Philippe

Publié le

Les Français pourront partir en vacances en France et en métropole cet été malgré le Covid-19, a annoncé le gouvernement, dégageant quelque peu l'horizon d'un secteur du tourisme sinistré, auquel l'État va consacrer un effort global de 18 milliards d'euros (environ 2,1 billions de Fcfp).

Publié le 14/05/2020 à 10:50 - Mise à jour le 14/05/2020 à 11:04

Les Français pourront partir en vacances en France et en métropole cet été malgré le Covid-19, a annoncé le gouvernement, dégageant quelque peu l'horizon d'un secteur du tourisme sinistré, auquel l'État va consacrer un effort global de 18 milliards d'euros (environ 2,1 billions de Fcfp).

« Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c’est un des fleurons de l’économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale », a déclaré jeudi le Premier ministre au sortir d’un comité interministériel dédié au secteur.

Hôtels, restaurants, voyagistes : toute la filière française est à l’arrêt depuis mi-mars, avec 90% des établissements fermés. Plus de 62 000 de ses entreprises ont d’ores et déjà bénéficié de 6,2 milliards d’euros (739,9 milliards de Fcfp) de prêts garantis par l’État.

Mais « les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août », en « métropole et en Outre-mer », a annoncé Edouard Philippe, sous réserve toutefois « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.


Ils « peuvent prendre leurs réservations », a-t-il affirmé, en soulignant que « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ».

Après avoir débloqué une aide d’urgence, le gouvernement dit vouloir à présent « accompagner à la fois la reprise, puis la relance d’un secteur » qui représente 7% du PIB français, ainsi que deux millions d’emplois.

« L’effort d’investissement » de l’État sera porté par la Banque des Territoires et Bpifrance, « qui ont formalisé un plan de relance Tourisme commun de plus de trois milliards d’euros de financements entre aujourd’hui et 2023 », sous forme de prêts et d’investissements en fonds propres, selon les détails du plan.

18 milliards d’euros

Au total, l’ensemble des mesures gouvernementales représente « un engagement de plus de 18 milliards d’euros pour les finances publiques : c’est sans précédent, c’est massif, c’est nécessaire », a déclaré le Premier ministre. Cela englobe les mesures de chômage partiel, les prêts garantis par l’État, les exonérations sociales ou encore les reports d’impôts.

Un plan en faveur du « tourisme social », pour aider les Français aux moyens modestes à partir en vacances, sera aussi annoncé « dans les prochains jours ».

Dernières news