dimanche 21 juillet 2019
A VOIR

|

Les enfants réfugiés vont tous quitter Nauru

Publié le

Publié le 02/02/2019 à 9:27 - Mise à jour le 02/02/2019 à 9:27
Lecture 2 minutes

Canberra avait été confronté à de sévères critiques pour sa politique consistant à envoyer les réfugiés dans des camps sur des îles éloignées du Pacifique, afin de dissuader les candidats à l’immigration par bateau. Des ONG, des médecins et même l’ONU avaient dénoncé la cruauté de ce traitement pour les plus jeunes, dont la santé physique et mentale semblait gravement menacée.

“Tous les enfants demandeurs d’asile ont maintenant quitté Nauru, ou ont vu leur demande traitée et ont une porte de sortie qui leur est ouverte”, a indiqué M. Morrison dans un communiqué avec son ministre de l’Immigration, David Coleman. “Il n’y a plus maintenant que quatre enfants demandeurs d’asile à Nauru et ils ont tous vu approuvé leur départ pour les Etats-Unis avec leur famille”, a-t-il ajouté.
 

>>> Lire aussi : Vidéo – Vie et mort des réfugiés dans les camps de Nauru

L’opinion publique australienne est d’après les sondages défavorable à ces camps de réfugiés en sol étranger, mais M. Morrison, qui a pris les rênes du pouvoir en promettant la fermeté contre l’immigration, n’a pas prévu de fermer celui de Nauru.

Selon des associations de défense des demandeurs d’asile, encore 600 hommes restent retenus dans des “centres de transition” sur l’île de Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée), où l’Australie a fermé son camp pour réfugiés en 2017.

>>> Rendez-vous mercredi pour notre TNTV Reportages : Nauru, la prison australienne

Le pays fait tout son possible pour empêcher les demandeurs d’asile venus des pays voisins de s’installer, et il essaie de les envoyer vers d’autres destinations. Les Etats-Unis en ont accueilli plusieurs centaines, après un très long processus.

Le gouvernement a fait cette annonce avant l’ouverture mi-février de la session parlementaire, où le sujet des enfants de Nauru promettait de revenir à l’ordre du jour.
 

AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X