samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Les cigarettes au menthol ne peuvent plus être vendues dans l’UE

Publié le

Après quatre années de retrait progressif, l'interdiction de vente des cigarettes menthol s'applique à partir de mercredi dans toute l'Union européenne.

Publié le 20/05/2020 à 9:18 - Mise à jour le 20/05/2020 à 9:18
Lecture 2 minutes

Après quatre années de retrait progressif, l'interdiction de vente des cigarettes menthol s'applique à partir de mercredi dans toute l'Union européenne.

La nouvelle législation sur le tabac votée en 2014 et mise en oeuvre depuis 2016 prévoyait de longue date la disparition des cigarettes aromatisées, dont les mentholées.

Elles représentaient 5% de part de marché en 2012, en hausse constante depuis le début du 21è siècle, une source d’inquiétude pour les législateurs. Et en 2018, leur part de marché était toujours de 5%. 

Les études scientifiques ont montré que les arômes, comme le menthol, facilitent l’inhalation et peuvent jouer un rôle d’initiation au tabac chez les jeunes. Elles ont aussi été associées à une plus grande addiction.

Ce type de cigarettes est encore bien plus populaire en Europe de l’Est.

Cible pendant des années de pressions des différents lobbies impliqués, la directive anti-tabac vise en premier lieu à décourager les jeunes de se mettre à fumer. De cette même législation a découlé la mise en garde sur la dangerosité des cigarettes couvrant les deux tiers des paquets.

L’UE s’alarmait, car pas moins de 700.000 décès prématurés étaient imputés au tabac dans l’UE, en dépit d’un recul de la proportion des fumeurs en Europe, de 40% en 2002 à 28% en 2012.

En Pologne, pays où les cigarettes au menthol représentent près de 30% du marché, selon la Chambre de commerce, l’échéance de l’interdiction a pourtant pris par surprise de nombreux fumeurs. 

Une organisation de consommateurs, Forum Konsumentow, a publié une enquête dont il découle qu’une semaine avant la date limite, 51% des fumeurs ignoraient l’arrivée de l’interdiction et 20% se disaient prêts à acheter des cigarettes au menthol au marché noir, assez développé et où circulent des cigarettes de provenance incertaine.

Aux Pays-Bas, les consommateurs ont préparé la transition en faisant des réserves, selon les médias locaux.

« Ces derniers mois, les clients ont commencé à acheter de plus en plus. Les gens sont vraiment un peu inquiets, genre ‘aidez-moi, j’ai fumé toute ma vie, qu’est-ce que je fais maintenant ?' », a ainsi raconté Mary Gram, buraliste dans la ville côtière de Monster, interviewée par la chaîne publique NOS.

D’autres pays sur le continent autorisent encore la vente de ces cigarettes, comme la Suisse.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les membres du Polynesian Kingdom of Atooi expulsés du...

Les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi qui revendiquent les terres du marae Arahurahu de Paea ont été expulsés ce mercredi matin....

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les...

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV