La coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et à laquelle participe l’Allemagne mène des raids aériens sur les positions de l’EI qui occupe des régions en Irak et en Syrie.
Lundi, un camion immatriculé en Pologne a foncé intentionnellement sur la foule de l’un des marchés de Noël les plus fréquentés de Berlin, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. La chancelière allemande Angela Merkel a confirmé mardi matin qu’il s’agissait d' »une attaque terroriste« .
Du côté de l’enquête, après avoir annoncé l’arrestation d’un demandeur d’asile pakistanais, les autorités ont dû se résoudre à remettre le suspect en liberté mardi soir.
« Les résultats de l’enquête n’ont à l’heure actuelle pas mis au jour d’éléments confirmant des soupçons » à son encontre, a expliqué le parquet fédéral dans un communiqué, « les expertises de la police scientifique et technique n’ont pas pu établir jusqu’à présent la présence du suspect dans la cabine du poids-lourd« .
Plus tôt, policiers et procureurs avaient déjà dû admettre que l’individu, arrivé en Allemagne fin 2015, n’était sans doute pas l’auteur des faits.
« Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature« , avait déclaré dans l’après-midi le chef de la police berlinoise, Klaus Kandt.