vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Le zika touche l’archipel de Tonga

Publié le

Publié le 03/02/2016 à 11:27 - Mise à jour le 03/02/2016 à 11:27
Lecture < 1 min.

L’organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié lundi d' »urgence de santé publique de portée mondiale »l’épidémie du virus Zika. La Polynésie française ne risque plus d’être touchée par une épidémie. Mais dans le Pacifique, d’autres pays sont touchés. 

Aux Tonga, au moins 5 personnes ont contracté la maladie dans l’archipel, et les autorités dénombrent 265 cas suspects, rapporte Radio Australie. 

Plusieurs malades ont consulté leur médecin pour des symptômes similaires à ceux d’une grippe et pour des éruptions cutanées, précise le ministre de la Santé, Saia Piukala à la radio. Des prélèvements sont en train d’être analysés à l’étranger pour savoir s’il s’agit vraiment du virus zika.

Avant de connaître les résultats de ces analyses, les autorités lancent des campagnes de prévention et de destruction des nids à moustiques. Toutes les écoles sont fermées à tour de rôle pendant un jour, pour permettre aux équipes sanitaires de nettoyer les locaux.

Avec Radio Australie

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu