vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Le Vanuatu et les Îles Salomon signent un traité historique de délimitation des frontières maritimes

Publié le

Publié le 08/10/2016 à 15:52 - Mise à jour le 08/10/2016 à 15:52
Lecture 2 minutes

L’accord doit être signé aujourd’hui, dans le nord de Vanuatu, lors d’une cérémonie réunissant M. Manasseh Sogavare, Premier ministre des Îles Salomon et M. Charlot Salawai, Premier ministre de Vanuatu.

Les représentants des pouvoirs publics de Vanuatu précisent que cet accord apporte une certitude juridique et juridictionnelle aux Îles Salomon et à Vanuatu qui pourront ainsi renforcer leur gestion des océans, tout en permettant aux deux pays de renforcer leurs liens culturels et historiques.

Tout en félicitant les deux gouvernements, M. Michael Petterson, Directeur de la Division géosciences de la CPS, a indiqué que le moment était également unique et l’expérience gratifiante pour les agents de la CPS qui, depuis de nombreuses années, soutiennent ces négociations complexes.

 » La Section frontières maritimes de la CPS a collaboré avec les équipes technique et juridique issues des pays insulaires océaniens pour contribuer à ces négociations, aux côtés de l’Agence des pêches du Forum, du Secrétariat du Commonwealth, du Programme des Nations Unies pour l’environnement/GRID-Arendal et du gouvernement australien », a fait remarquer M. Petterson.

 Et d’ajouter : « C’est un privilège pour la CPS de pouvoir aider les fonctionnaires des pouvoirs publics en leur apportant de l’expertise et les compétences nécessaires aux négociations sur la délimitation des frontières maritimes depuis le début des années 2000. Nous sommes tous fiers de réussir à conclure ainsi cet accord grâce aux capacités qui existent dans la région ».

 Dans le Pacifique, il existe environ 49 Zones Économiques Exclusives (ZEE) partagées et qui se recoupent. Environ 70 % d’entre elles ont été négociées et adoptées par les dirigeants de leurs pays respectifs.

 Le traité signé entre Vanuatu et les Îles Salomon sera le 36ème accord de délimitation des frontières maritimes à être conclu à ce jour.

 Le succès de la signature de ce dernier accord répond également aux grandes priorités stratégiques d’une des politiques régionales sur l’océan, à savoir l’initiative « Pacific Oceanscape » qui vise à formaliser les frontières maritimes et à garantir les droits sur les ressources océaniques.

 Cette semaine, les responsables de Vanuatu ont salué l’assistance et le soutien technique que leur apportent la CPS et d’autres partenaires du développement depuis plus de trente ans.
 

Rédaction Web avec CPS

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu