Le passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie annulé

Publié le

La flamme olympique n'ira pas en Nouvelle-Calédonie le 11 juin prochain, a annoncé le premier ministre Gabriel Attal ce vendredi à Matignon.

Publié le 17/05/2024 à 11:04 - Mise à jour le 17/05/2024 à 11:59

La flamme olympique n'ira pas en Nouvelle-Calédonie le 11 juin prochain, a annoncé le premier ministre Gabriel Attal ce vendredi à Matignon.

Compte tenu des tensions liées au vote de la révision constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le relais de la flamme olympique prévu le 11 juin sur l’archipel était annulé, a appris BFMTV auprès de participants à une réunion à Matignon. Pour rappel, 5 personnes – dont deux gendarmes – sont décédées cette semaine dans les émeutes secouant l’archipel.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion tardive ce vendredi à Matignon, en présence des comités des chefs de groupes parlementaires, d’élus de Nouvelle-Calédonie, et des présidents des deux commissions des Lois.

Pas de premier passage de la flamme olympique sur le sol calédonien, donc, malgré l’apaisement de la situation sur le Caillou ces dernières heures. L’état d’urgence avait été déclaré le 15 mai à 20 heures, et Paris avait envoyé un millier de policiers et gendarmes de l’Hexagone en renfort des 1700 déjà sur le terrain.

– PUBLICITE –

Dernières news

Activer le son Couper le son