Le « Mahi Mahi » dans le Larousse 2017

Publié le

Publié le 05/06/2016 à 16:35 - Mise à jour le 05/06/2016 à 16:35

Le nouveau cru du célèbre dictionnaire, qui sort en librairie le 26 mai, accueille plus de 150 mots nouveaux qui reflètent les nouvelles tendances culinaires et gastronomiques mais aussi les mutations du monde des arts, les avancées des sciences et de la médecine ou encore du monde informatique, les grandes évolutions sociétales, le monde de l’économie…
 
Ouvrage traditionnellement le plus vendu de la rentrée, le Petit Larousse s’ouvre par un hommage à son créateur, né le 23 octobre 1817. « Répandre les Lumières en diffusant le savoir, faire reculer l’ignorance et les préjugés, oeuvrer au progrès démocratique, telle est l’ambition de Pierre Larousse , et telle est sa modernité », écrit le linguiste Bernard Cerquiglini.
Le Petit Larousse est « le seul livre que j’emporterais sur une île déserte », renchérit l’académicien Jean d’Ormesson, parrain de l’édition 2017.
 
Et c’est vrai qu’il y a de quoi se régaler en feuilletant les nouvelles entrées du dictionnaire. Outre le « yuzu » venu du Japon on pourra saliver devant un « phô » (délicieux bouillon vietnamien) à moins que l’on préfère croquer dans un « wrap » (galette de blé ou de maïs).
Le nouveau Larousse fait également honneur à la Polynésie en intégrant le mot « mahi mahi », soulignent certains médias comme LCI. Le poisson n’est pas seulement cuisiné au fenua mais aussi ailleurs dans le monde, et appelé de la même manière. 
 
Une fois rassasié, on peut se plonger dans un « mook » (revue entre le magazine et le livre) ou préférer assister à un spectacle « seul-en-scène » (ou one-man-show comme on dit en anglais). Evidemment on risque de tomber sur un artiste trop « autocentré ». On préviendra alors ses amis avec un « émoticône ».
 
Le dictionnaire, ce ne sont pas seulement des mots nouveaux. Certains thèmes s’enrichissent de sens nouveaux. A la notice « loup » s’ajoute ainsi l’expression « loup solitaire », une notion controversée pour les spécialistes du terrorisme, prévient le dictionnaire.
 
Un « zadiste » est-il forcément « antisystème »? En tout cas ces deux mots font leur entrée dans le dictionnaire. L' »europhobe » cotoie le « complotiste » tandis qu’une notice nous dit tout sur la théorie du « déclinisme ».
 
Au total, l’édition 2017 du Petit Larousse, dont la devise demeure « Je sème à tout vent » compte plus de 63 000 mots et quelque 5 500 dessins, cartes et photographies. 
 
« Aucun mot (de l’édition précédente) n’a été retranché du dictionnaire », se félicite Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires et encyclopédies chez Larousse.
 
Comme l’an dernier, le dictionnaire est vendu avec une carte d’activation qui permet d’accéder à une version en ligne du Petit Larousse. Sur l’internet, les lecteurs ont accès à 80 000 mots, 9 600 verbes conjugués et plus de 250 vidéos provenant des archives de l’INA.
 
Le Petit Larousse ne serait pas ce qu’il est sans ses célèbres « pages roses » qui regroupent locutions latines et grecques et les proverbes, sentences et maximes, véritables petits trésors de la culture populaire.
 
Parce que le français est une langue vivante, le dictionnaire s’ouvre largement sur la francophonie avec des mots venus du Québec, de Suisse, de Belgique ou d’Afrique.
 
Le « balado » venu du Québec deviendra-t-il plus usuel que le podcast ? Peut-être permettra-t-il de mieux « s’ambiancer ». En tout cas, gare aux « sans-allure ». On préférera une « yoyette » venue du Cameroun même si elle a un « débit de kalach ».
 
Du côté des personnalités, 50 nouveaux noms font leur entrée dans le dictionnaire. L’artiste chinois Ai Weiwei s’expose aux côtés d’Elisabeth Badinter. Du côté du cinéma le réalisateur Brian De Palma côtoie Xavier Dolan et Robert Guédiguian tandis que chez les acteurs Sandrine Kiberlain est à l’affiche avec Vincent Lindon.
 
L’économiste Thomas Piketty entre dans le dictionnaire en même temps que « néokeynésianisme » tandis que le footballeur portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo est présenté comme « l’un des plus talentueux buteurs de sa génération ». Les joueurs du club rival de l’Atletico Madrid qui affronteront le Real en finale de Ligue des Champions le 28 mai sont prévenus.

Avec AFP

Dernières news