lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Le gouvernement va envoyer 40 millions de masques aux 7 millions de Français les plus pauvres

Publié le

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué mercredi sur la chaîne de télévision France 2 que le gouvernement allait envoyer gratuitement 40 millions de masques grand public lavables aux 7 millions de Français les plus pauvres.

Publié le 22/07/2020 à 9:30 - Mise à jour le 22/07/2020 à 9:30
Lecture < 1 min.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué mercredi sur la chaîne de télévision France 2 que le gouvernement allait envoyer gratuitement 40 millions de masques grand public lavables aux 7 millions de Français les plus pauvres.

« Il est évident que la France ne laissera pas des personnes dans l’incapacité de s’équiper en masques », a-t-il assuré, alors que le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis lundi pour enrayer une reprise de l’épidémie de coronavirus, et pourra même valoir une amende de 135 euros (environ 16 160 Fcfp) en cas d’infraction.

« Nous allons envoyer 40 millions de masques grand public lavables, utilisables 30 fois, de manière à fournir 7 millions de Français qui sont au niveau du seuil de pauvreté -bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire-, de manière à ne leur demander aucune démarche », a-t-il détaillé.

« Nous passons un contrat avec la Poste qui s’est engagée à envoyer d’ici quelques jours seulement ces masques gratuits, pour une protection de trois mois », a-t-il poursuivi. 

« Par ailleurs, l’assurance maladie remboursera à 100% les masques chirurgicaux pour 2 millions de Français qui sont porteurs de vulnérabilité », précise le ministre.

L’association de consommateurs CLCV avait pointé lundi un problème de « surcoût pour les populations précaires ».

Le ministre a en outre indiqué que « d’éventuelles mesures supplémentaires » pour renforcer les contrôles aux frontières pourraient être prises vendredi lors du nouveau Conseil de défense sur la crise du Covid-19.

Interrogé sur les délais d’attente pour se faire tester, il a également indiqué avoir signé ce matin un arrêté permettant aux techniciens de laboratoire mais aussi « aux aide-soignants, aux étudiants en santé et même aux secouristes » de pouvoir réaliser les tests alors que les laboratoires manquent de bras.

SourceAFP

infos coronavirus

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la psychose

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Arue : 2,5 tonnes de déchets récupérés dans le...

2,5 tonnes : c'est le poids total des déchets ramassés dans le lagon aux alentours du motu de Arue samedi. Le butin des 38 plongeurs en apnée et en bouteille qui ont sillonnés les fonds marins pendant plus de 3h30.

Le virtuose de la guitare flamenca Raphaël Faÿs en...

L’artiste accompagné de ses deux musiciens jouera vendredi soir des morceaux de musiques espagnoles sur la scène de l'Intercontinental. L’Andalousie au bout des doigts pour un voyage musical. De quoi ravir les amateurs de jazz, classique et flamenco.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV