fbpx
mercredi 26 février 2020
A VOIR

|

Le cyclone Tino s’abat sur l’archipel des Fidji

Publié le

Un cyclone, accompagné de "vents d'une puissance destructrice", s'est abattu vendredi sur l'archipel des Fidji, pour la deuxième fois en trois semaines.

Publié le 17/01/2020 à 11:03 - Mise à jour le 17/01/2020 à 11:12
Lecture 2 minutes

Un cyclone, accompagné de "vents d'une puissance destructrice", s'est abattu vendredi sur l'archipel des Fidji, pour la deuxième fois en trois semaines.

Deux personnes, un père et sa fille, sont portées disparues après avoir tenté de traverser jeudi à la nage une rivière en crue alors que des pluies diluviennes s’abattaient avant l’arrivée du cyclone Tino, a indiqué la police.

Sur les îles, les habitants se sont préparés à évacuer vers des abris d’urgence alors que de nombreux touristes ont fui les stations balnéaires pour rejoindre la capitale Suva avant la suspension des vols et des liaisons par ferries.

Le service météorologique fidjien a indiqué que Tino se renforçait en se dirigeant vers la deuxième plus grande île de l’archipel, Vanua Levu. 

Il a annoncé des rafales de vent atteignant les 130 kilomètres à l’heure qui seront accompagnées de fortes pluies susceptibles de provoquer des inondations le long du littoral et des crues soudaines dans les zones les moins élevées.


“Je me prépare à me rendre bientôt dans un centre d’évacuation avec ma famille et à attendre le passage du cyclone”, a déclaré à l’AFP Nischal Prasad, qui a perdu sa maison, située dans le nord de Vanua Legu, lors du passage du cyclone Sarai juste après Noël.

“Sarai a détruit ma maison et a laissé presque toute ma famille sans abri. Mes soeurs ont dû se cacher sous leur lit pour échapper aux vents violents. C’était effrayant”, a-t-il raconté.

Les îles du Pacifique sont des destinations touristiques très populaires au cours de l’été dans l’hémisphère sud. Mais cette période est également la saison des cyclones. 

Fin décembre, dans l’archipel des Fidji, le cyclone tropical Sarai a fait deux morts et plus de 2 500 personnes ont trouvé refuge dans des abris d’urgence.

De nombreuses maisons et cultures ont subi de lourds dommages.


Selon sa trajectoire actuelle, Tino devrait frapper ce week-end Tongatapu, la principale île de l’archipel voisin des Tonga. 

SourceAFP

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

2e édition du festival Te Vevo : un éclairage...

La place de la femme dans la société polynésienne, les enjeux liés à l'alimentation, l'appréhension de la différence et les pédagogies alternatives...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X