L’Australie ordonne à ses ressortissants de ne pas quitter le pays

Publié le

L'Australie a ordonné mercredi à ses ressortissants de ne pas quitter le pays, afin de contrer la pandémie de coronavirus.

Publié le 17/03/2020 à 14:40 - Mise à jour le 17/03/2020 à 15:59

L'Australie a ordonné mercredi à ses ressortissants de ne pas quitter le pays, afin de contrer la pandémie de coronavirus.

Le Premier ministre Scott Morrison a annoncé une « interdiction » des voyages à l’étranger, lors d’une conférence de presse, expliquant : « Si nous ralentissons la propagation, nous sauvons des vies ». « N’allez pas à l’étranger. Cette consigne est très claire », a-t-il ajouté.

« C’est un événement qui ne se produit qu’une fois par siècle », a affirmé Scott Morrisson à propos de la pandémie. « Nous n’avons pas connu ce genre de choses en Australie depuis la fin de la Première Guerre mondiale »

« Nous allons continuer à faire fonctionner l’Australie, (mais) ça ne ressemblera pas à la normale, » a-t-il prévenu, en avertissant que l’interdiction durerait au moins six mois.

L’Australie a recensé plus de 450 cas de nouveau coronavirus et déplore cinq morts à ce stade.

Scott Morrison, dont le gouvernement a également interdit les rassemblements en intérieur « non essentiels » de plus de 100 personnes, a en revanche rejeté les appels à fermer les établissements scolaires. Les répercussions d’une telle mesure sur la société et l’économie seraient « sévères », a-t-il justifié.

« Quoi que nous fassions, nous devons le faire pendant au moins six mois », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une longue fermeture des écoles éloignerait 30% des professionnels du secteur de la santé, les parents restant à la maison avec leurs enfants.

L’interdiction des voyages à l’étranger intervient alors que les deux principales compagnies aériennes du pays, Qantas et Virgin Australia, ont réduit leurs vols internationaux de 90 et 100% respectivement.  

Dernières news