jeudi 6 août 2020
A VOIR

|

L’Australie isole son État le plus touché par le coronavirus

Publié le

L'Australie va isoler l'État de Victoria du reste du pays et mettre en place des mesures sans précédent pour lutter contre une inquiétante hausse du nombre de cas de coronavirus, ont annoncé lundi les autorités.

Publié le 06/07/2020 à 10:07 - Mise à jour le 06/07/2020 à 10:07
Lecture 2 minutes

L'Australie va isoler l'État de Victoria du reste du pays et mettre en place des mesures sans précédent pour lutter contre une inquiétante hausse du nombre de cas de coronavirus, ont annoncé lundi les autorités.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la limite qui sépare les deux États les plus peuplés de l’immense île-continent -celui de Victoria et celui de Nouvelle-Galles du Sud- sera fermée à compter de minuit dans la nuit de lundi à mardi, ont déclaré les autorités de ces deux États.

Victoria a fait état lundi d’un nombre record de 127 cas alors que le virus s’est propagé dans la ville de Melbourne, notamment dans plusieurs immeubles densément peuplés. 

Le Premier ministre de cet État, Daniel Andrews, a qualifié cette décision de fermeture de « bon choix en ce moment étant donné les défis considérables auxquels nous sommes confrontés afin de contenir ce virus »

Un projet de réouverture de la démarcation avec l’État voisin de l’Australie-Méridionale a été gelé.

Après des semaines d’allégement des mesures de restrictions, Melbourne a enregistré une flambée du nombre d’infections, conduisant les autorités sanitaires à confiner les habitants de certains quartiers. 

Cette mesure, qui doit rester en vigueur jusqu’au 29 juillet concerne plus de 300 000 habitants de cette ville, la deuxième du pays, qui en compte 5 millions.

Seize des nouveaux cas enregistrés l’ont été dans neuf hautes tours de logements sociaux dont les 3 000 habitants sont confinés depuis samedi. Il s’agit de la mesure la plus rigoureuse prise depuis le début de la pandémie.

À ce jour, 53 cas ont été recensés dans ces immeubles, dans lesquels vivent un grand nombre d’immigrés. 

Les responsables de cette communauté s’inquiètent de la manière dont ce « confinement strict » les stigmatise alors que des centaines de policiers ont été déployés pour faire respecter ces mesures.

M. Andrews a affirmé que de la nourriture et des jouets ont été livrés aux familles, tandis que des soins médicaux sont assurés. Une vaste campagne de dépistage des résidents a également été lancée. 

L’Australie a enregistré plus de 8 500 cas de coronavirus et 105 décès.  

La majorité des nouveaux cas quotidiens sont désormais recensés à Melbourne, tandis que la plupart des autres régions bénéficient d’un assouplissement des mesures.

SourceAFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV