mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

L’Australie entre en récession après 30 ans de croissance

Publié le

L'Australie est entrée dans sa première récession depuis 1991 avec une réduction de 7% de son économie au cours du deuxième trimestre, en raison de l'épidémie de coronavirus, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Publié le 01/09/2020 à 16:14 - Mise à jour le 01/09/2020 à 16:53
Lecture 2 minutes

L'Australie est entrée dans sa première récession depuis 1991 avec une réduction de 7% de son économie au cours du deuxième trimestre, en raison de l'épidémie de coronavirus, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Il s’agit de la contraction la plus rapide jamais enregistrée pour un trimestre dans le pays, alors qu’il avait connu une trentaine d’années de croissance continue, pas même entamée par la crise financière de 2008, selon le Bureau australien des statistiques.

Un pays entre en récession lorsqu’il aligne deux trimestres négatifs, et l’économie australienne avait reculé de 0,3% lors du premier trimestre.

Michael Smedes, haut responsable de l’ABS, a expliqué que la pandémie, et les mesures prises pour lutter contre le coronavirus, étaient responsables de cette contraction « sans précédént » qui enfonce « largement » les précédents records.

Un pays entre en récession lorsqu’il aligne deux trimestres négatifs, et le PIB australien avait reculé de 0,3% entre janvier et mars.

Le chiffre du deuxième trimestre est totalement conforme aux prévisions du gouvernement.

« Le trimestre qui s’est achevé en juin a été marqué par une contraction importante dans les dépenses des ménages dans les services car les ménages ont modifié leurs comportements alors que des restrictions étaient décidées pour contenir la propagation du coronavirus », a déclaré M. Smedes.

Le nombre d’heures travaillées a baissé de près de 10% tandis que le montant des prestations sociales a grimpé de plus de 40%.

Le commerce a également été plombé au deuxième trimestre, qui a été marqué par une baisse des importations de biens de 2,4% et une chute des exportations de services de 18,4%.

Le gouvernement a débloqué des dizaines de milliards de dollars pour atténuer l’impact économique de l’épidémie, mais l’économie a été durement touchée par le confinement relatif d’il y a quelques mois.

Un confinement beaucoup plus strict est en ce moment en vigueur pour les cinq millions d’habitants de Melbourne, coeur d’une seconde vague épidémique qui pèsera sur la performance économique du trimestre en cours.

L’Australie totalise depuis le début de l’épidémie 26 000 cas, et 663 décès dus au Covid-19.

SourceAFP

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV