lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

La Réunion : des restes humains retrouvés dans l’estomac d’un squale

Publié le

Des restes de membres humains, appartenant probablement à un kayakiste de 70 ans, ont été retrouvés dans l'estomac d'un requin tigre pêché au large de Saint-leu (ouest de l'île de La Réunion), a indiqué vendredi le parquet.

Publié le 27/12/2019 à 10:09 - Mise à jour le 27/12/2019 à 10:13
Lecture 2 minutes

Des restes de membres humains, appartenant probablement à un kayakiste de 70 ans, ont été retrouvés dans l'estomac d'un requin tigre pêché au large de Saint-leu (ouest de l'île de La Réunion), a indiqué vendredi le parquet.

Capturé dans le cadre de la recherche en vue de réduire le risque requin à La Réunion, le squale mâle de 3,5 m, pêché jeudi soir, a été autopsié vendredi matin par les scientifiques du centre de sécurité requin (CSR).

Selon une source proche du dossier, deux bras ont été trouvés ainsi qu’une gourmette, qui a été présentée à la famille d’un kayakiste ayant disparu le 12 décembre dans le lagon de la Saline (ouest).

La famille a identifié le bijou comme appartenant au septuagénaire, a indiqué le procureur de Saint-Denis, Eric Tuffery. Des analyses ADN vont être effectuées afin d’identifier avec certitude la victime.

A ce stade, il n’est pas encore possible de déterminer si le décès de la victime est dû à une noyade ou à une attaque du squale.

Une découverte similaire avait été faite le 6 novembre lorsqu’une main et un avant-bras avaient été retrouvés dans l’estomac d’un requin tigre pêché au large de Saint-Gilles (ouest).

L’enquête a ensuite établi qu’il s’agissait des restes d’un touriste écossais disparu deux jours plus tôt alors qu’il se baignait dans le lagon de l’Hermitage (ouest). A cet endroit, la mer est peu profonde et ne présente pas de difficulté particulière à l’exception d’une passe dans la barrière de corail donnant accès à la haute mer.

Il n’a pas été déterminé si le touriste s’était noyé avant d’être ingéré par le requin tigre ou s’il avait été attaqué par l’animal.

Depuis le début de l’année deux personnes, un pêcheur et un surfeur, ont été mortellement attaquées par un squale.

Il n’y avait eu aucune attaque en 2018. Ce qui contrastait avec les trois charges, dont deux mortelles, de 2017 et les quatre attaques, dont deux mortelles, de 2015.

Au total, depuis 2011, 24 attaques de requins se sont produites à La Réunion dont 11 mortelles. Plus de la moitié concernent des surfeurs ou des bodyboardeurs.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Michel Villar, le compagnon de route discret...

Michel Villar est candidat aux élections sénatoriales sous la bannière du Tavini Huiraatira. "Compagnon de route discret" d'Oscar Temaru depuis une trentaine d'années, il a rejoint le leader indépendantiste de façon plus publique depuis les territoriales, et maintenant les sénatoriales.

Attaque au hachoir à Paris : deux blessés, un...

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a été saisi d'une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", confiée à la...

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV