La Polynésie et la Nouvelle Calédonie membres à part entière du forum des pays du Pacifique?

Publié le

Publié le 01/05/2016 à 9:35 - Mise à jour le 01/05/2016 à 9:35

La France renforce sa présence en Océanie : Aucun Premier ministre français n’avait effectué de visite officielle en Nouvelle Zélande depuis 25 ans. Manuel Valls a reçu un accueil traditionnel maori avant de s’entretenir avec le Premier ministre néo-zélandais au mémorial de guerre d’Auckland. Les enjeux sont importants : la France soutient la candidature de la néo zélandaise Helen Clark, qui vise la succession de Ban Ki-Moon, au secrétariat général de l’ONU. Autre sujet de discussion, l’accord de libre échange que souhaite la nouvelle Zélande avec l’union européenne. A ce sujet Manuel Valls n’a pas fait de déclaration.

Quoiqu’il en soit, la Polynésie française pourrait bénéficier de ce courant favorable entre les 2 nations. Le premier ministre kiwi, John Key a affirmé qu’il souhaite voir la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie accéder au statut de membre à part entière au forum des pays du Pacifique.

D’autres projets ont fait l’objet de discussions entre les autorités françaises, polynésiennes et néo-zélandaises : le cable sous marin Hawaiki, qui doit relier la Nouvelle Zélande à Tahiti en passant par les Samoa et les îles Cook ainsi qu’une amélioration des conditions d’exportations des produits du fenua dans ce pays.  

Plus de détails dans nos journaux de ce soir.  

Thomas Chabrol, Matahi Tutavae, rédaction web

La video du Powhiri, cérémonie de bienvenue

Dernières news