lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

La police des Îles Salomon en mission au Darfour pour l’ONU

Publié le

Publié le 20/08/2016 à 13:02 - Mise à jour le 20/08/2016 à 13:02
Lecture < 1 min.

D’après nos confrères de RadioNewZealand, pour la première fois dans l’histoire, les Îles Salomon vont contribuer aux efforts de l’Organisation des Nations Unies pour le maintien de la paix. Ils sont partis ce weekend pour une mission d’un an au Darfour, dans l’ouest du Soudan.

Le Darfour est actuellement l’épicentre d’hostilités entre le gouvernement soudanais et les rebelles du Mouvement de libération du peuple soudanais. Les pourparlers de paix n’aboutissent pas et la région vit une véritable crise humanitaire.

L’ONU y envoie donc ses casques bleus, notamment pour faciliter le travail des ONG et des associations. Il y a trois ans, l’ONU a demandé aux Îles Salomon d’envisager l’envoi du personnel de police qualifié sur les missions des Nations Unies dans le monde. 137 officiers salomonais ont exprimé le souhait d’y participer. Un groupe présélectionné a été soumis à des tests médicaux, et diverses formations, notamment dans le maniement des armes à feu et autres techniques de maintiens de la paix.

Cinq policiers seulement ont été sélectionnés. Il rejoindront dans cette mission des volontaires d’autres pays insulaires du Pacifique, notamment des Samoa et des Fidji.
 

Rédaction web

infos coronavirus