mardi 20 avril 2021
A VOIR

|

La piste jihadiste se précise dans l’attentat de New York

Publié le

Publié le 10/12/2017 à 12:39 - Mise à jour le 10/12/2017 à 12:39
Lecture < 1 min.

Le gouverneur de l’Etat de New York, Mario Cuomo, avait indiqué un peu plus tôt que le suspect, interpellé après avoir fait exploser partiellement une bombe artisanale attachée à son corps, semblait avoir « été influencé » par les groupes jihadistes. 

La police n’a pas immédiatement confirmé ces informations. 

Selon le New York Times et d’autres médias, citant des sources policières, le suspect a confié aux policiers avoir été inspiré par l’EI.

Il aurait choisi le passage souterrain très fréquenté qui relie la célèbre place de Times Square à la gare routière de Port Authority, en raison de ses écrans et affiches liés à Noël, qui lui auraient rappelé les attaques perpétrées au nom de l’EI sur des marchés de Noël en Allemagne. 

Il aurait aussi voulu se venger des frappes américaines contre l’EI en Syrie et ailleurs, selon des responsables des forces de l’ordre cités par le quotidien.

La police a identifié le suspect, qui a été hospitalisé, comme étant Akayed Ullah, 27 ans. Vivant à Brooklyn, il est arrivé aux Etats-Unis en 2011 sur un visa de regroupement familial. 

L’attentat, survenu à 7h20, à l’heure de pointe, a fait trois blessés légers.  

AFP

infos coronavirus