dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

La pirogue traditionnelle polynésienne Uto Ni Yalo vient en aide aux sinistrés de Fidji

Publié le

Publié le 29/03/2016 à 16:11 - Mise à jour le 29/03/2016 à 16:11
Lecture 1 min.

À Levuka, des maisons, des écoles, des routes ont été détruites. “Levuka a été l’une des communautés les plus touchées par le cyclone Winston “, a déclaré Dwaii Qalovaki, de la pirogue Uto Ni Yalo à ABC. “Notre tâche était de transporter deux tonnes de matériel de secours à la communauté”.
Aux Fidji, l’équipage de  Uto Ni Yalo a permis aux victimes du cyclone de monter à bord pour leur faire partager leurs expériences. 

Uto Ni Yalo, qui travaille à faire progresser le transport maritime durable par le biais de bateaux traditionnels, tient à jouer un rôle dans les futurs efforts de secours en cas de catastrophe. “Nous sommes en discussion avec les Nations Unies, la Croix-Rouge et d’autres organismes donateurs internationaux qui sont ici à Fidji pour la coordination des efforts de secours”, a expliqué Qalovaki. “Nous avons saisi toutes les occasions de leur faire savoir que Uto Ni Yalo est disponible.”

Uto Ni Yalo est la pirogue “jumelle” de Faafaite. Les deux embarcations ont été construites en même temps. Uto Ni Yalo faisait partie d’une flotte de pirogues traditionnelles qui se sont engagées dans un voyage entre les îles Cook et Sydney pour mettre en évidence la menace du changement climatique en 2014. 

Rédaction Web

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV