lundi 22 juillet 2019
A VOIR

|

La Nouvelle-Zélande voudrait bien expulser des espions russes… mais n’en trouve pas

Publié le

Publié le 26/03/2018 à 7:22 - Mise à jour le 26/03/2018 à 7:22
Lecture 1 min.

En réponse à la tentative d’assassinat de l’ancien agent double SergueÏ Skripal et de sa fille Loulia en Angleterre, les Etats-Unis et 16 pays de l’Union européenne ont annoncé l’expulsion de plus d’une centaine de diplomates russes soupçonnés d’être des espions.
 
Mais la Nouvelle-Zélande assure qu’elle ne trouve, sur son sol, aucun espion russe, comme l’explique la Première ministre Jacinda Ardern : “Nous avons mené des vérifications en Nouvelle-Zélande. Nous n’avons pas ici d’agents du renseignement russe non déclarés. Si nous en avions, nous les expulserions”.
 
“Quand il y a toute une série d’intérêts internationaux (…) cela me surprend-il que la Nouvelle-Zélande ne soit pas en haut de leur liste? La réponse est non”, a-t-elle commenté.
 
Moscou nie cependant être à l’origine de l’empoisonnement à l’agent innervant de Sergueï Skripal et de sa fille Loulia le 4 mars à Salisbury.
 
La Nouvelle-Zélande, ancienne colonie britannique et allié à toute épreuve de Londres, a offert son soutien de principe à la Grande-Bretagne, mais a reconnu qu’elle ne pouvait pas faire grand chose au vu de l’absence d’activité d’espionnage russe sur son territoire.
 
Mme Ardern a ajouté que son gouvernement “continuerait d’évaluer les mesures qu’il pourrait prendre pour soutenir la communauté internationale après l’attaque de Salisbury”. 
 
La Nouvelle-Zélande appartient au club très fermé des “Five Eyes”, alliance rassemblant autour des Etats-Unis ses services de renseignement et ceux de la Grande-Bretagne, du Canada et de l’Australie.

AFP

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X