mardi 14 juillet 2020
A VOIR

|

La lave approche une usine géothermique à Hawaii

Publié le

Publié le 22/05/2018 à 15:33 - Mise à jour le 22/05/2018 à 15:33
Lecture 2 minutes

La défense civile s’est toutefois voulue rassurante, indiquant qu’il n’y avait pas de « menace immédiate » sur l’entreprise géothermique de Puna (PGV en anglais), une usine de 38 mégavolts qui dépend du gouvernement de l’état d’Hawaii.

« Les fissures près de l’entreprise géothermique de Puna sont actives et produisent de la lave qui afflue lentement vers la propriété. Cette activité a détruit l’ancien projet géothermique de Hawaii dans une zone adjacente à la PGV », détaille le comté d’Hawaii sur son site internet mardi.

Le scénario du pire serait l’émission de vapeurs de sulfure d’hydrogène, un gaz très toxique, a commenté le chef de l’agence de gestion des urgences (EMA), Tom Travis, lors d’une conférence de presse tard lundi soir.

Les autorités signalent des émissions « élevées de dioxyde de soufre et appellent les résidents à se préparer à évacuer en urgence en cas d’émanations de gaz toxiques ou d’inondation de lave », ajoutant que « les résidents de la partie basse de Puna traversent une période très difficile ».

La défense civile a précisé sur son site internet qu’une éruption explosive avait eu lieu à 3h45 locales au sommet du volcan Kilauea, qui s’est traduite par un panache de fumée atteignant 2 666 mètres.

Deux coulées de lave ont atteint l’océan sur la côte sud-est de Puna sur la Grande île de Hawaii, selon un communiqué dimanche de l’agence américaine de géologie et sismologie (USGS). 

La rencontre de la lave incandescente avec l’eau produit des fumées acides, un phénomène appelé « laze » en anglais, mot formé à partir de « lava » (lave) et de « haze » (brouillard).

Le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs du monde et l’un des cinq que compte l’île de Hawaii, la plus grande de l’archipel. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées depuis le début de son éruption le 3 mai.

Les scientifiques estiment que l’activité volcanique est peut-être annonciatrice d’une éruption majeure similaire à celle du milieu des années 1920.

Mais ils ne craignent toutefois pas de victimes car les zones résidentielles les plus exposées ont été évacuées et la région où se trouve le volcan –dans le sud-est de l’île– n’est pas très peuplée.

AFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

14-juillet : des Polynésiens participeront au défilé à Paris

Deux Polynésiens originaires de Tahaa et Bora Bora, Vincent Mate et Ryan Teurafaatiarau vont défiler le 14 juillet devant le Président de la République place de la Concorde à Paris. Ces deux jeunes issus du RSMA, régiment du service militaire adapté, étendront avec des dizaines d’autres jeunes issus des régiments d’Outre-Mer le drapeau français en clôture du défilé.

Teva I Uta fait son Heiva du 14 juillet...

Plus d’une quarantaine de forains étaient encore à pied d’œuvre ce matin pour terminer la décoration des stands du Heiva i Teva I Uta 2020 qui a ouvert ses portes aujourd'hui, sur le site de Tehoro. Après le confinement, c’est une bouffée d’air frais pour les associations de la commune.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV