L’animal emblématique du continent est en voie de disparition est très apprécié des visiteurs, et ses courtes représentations auraient un effet positif selon Al Mucci, directeur général du département sciences du vivant au parc animalier Dreamworld qui a assisté au meeting diplomatique « J’étais dans la pièce et je peux dire que les dirigeants du G20 se sont vraiment relâchés. Quand ils sont entrés, ils avaient l’air crispés, puis ils ont vu les koalas pendant environ une demi-heure, et après ça, ils avaient l’air détendus, ou en tout cas, plus détendus qu’avant. » a t-il déclaré à Radio Australia.
Le cours recueil contestataire du Parti travailliste dénonce des dépenses globales par le Parti Libéral de plus de 400 000 $ autour des événements diplomatiques incluant koalas et autres marsupiaux, dont 133 000$ pour le seul transfert de 4 spécimens au Zoo de Singapour.
Plus généralement , le dépliant classe par ordre alphabétique les mesures et domaines dans lesquels le Parti d’opposition considère qu’il y a un gâchis d’argent public évident, chiffres à l’appui. Et les koalas ne sont qu’une anecdote parmi cette liste qui décompte les dépenses extravagantes, du train de vie ministériel aux frais des déplacements à l’étranger.
La » Diplomatie du Koala » quésaco ? Si la formule prête à sourire, c’est pourtant une véritable politique instituée lors du G20 de 2014 par le gouvernement australien. Ce sommet rassemblait entre autres Vladimir Poutine et Barack Obama en pleine crise ukrainienne. « Tony Abbott a dépensé 24 000 $ au Sommet du G20 à Brisbane pour que les dirigeants étrangers puissent avoir un câlin avec Blinky ( Le koala ndrl) et ses compères » dénonce le livret du parti d’opposition australienne.
Rédaction web