vendredi 26 février 2021
A VOIR

|

La Corée du Nord lance une fusée longue portée : réunion d’urgence à New York

Publié le

Publié le 05/02/2016 à 15:21 - Mise à jour le 05/02/2016 à 15:21
Lecture < 1 min.

Cette réunion, sous la forme de consultations à huis clos, a été demandée par les Etats-Unis et le Japon, membres du Conseil, et la Corée du Sud.
Dans une lettre conjointe à la présidence vénézuelienne du Conseil réclamant cette réunion, Washington et Tokyo soulignent que « le lancement ce samedi d’un prétendu « satellite » par la Corée du Nord est une violation des résolutions pertinentes de l’ONU » qui interdisent à Pyongyang toute activité balistique ou nucléaire.
 

La Corée du Nord a lancé une fusée de longue portée dimanche matin (samedi heure de Polynésie) en dépit des avertissements des Etats-Unis et de la Corée du Sud, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.
Ce tir a été effectué alors que la communauté internationale peine toujours à trouver un consensus sur la façon de réagir au dernier essai nucléaire mené par Pyongyang le 6 janvier.
 
Washington et Pékin, seul allié de Pyongyang, continuent de négocier depuis des semaines sur un projet de résolution du Conseil censé répliquer à cet essai, sans succès jusqu’ici.
 
La Corée du Nord est déjà frappée de lourdes sanctions internationales à la suite de ses tirs balistiques et de trois essais nucléaires, menés en octobre 2006, mai 2009 et février 2013.
 

AFP

infos coronavirus